top of page
3.3

3.3. XINYI

 

Tu es Xinyi, une fille qui habite à la campagne, comme 40% environ de la population de la République populaire de Chine. Tes parents auraient préféré avoir un garçon, d'ailleurs ta mère a pensé avorter quand était enceinte et qu'elle a appris par une échographie que tu étais une fille. Ce n'est pas un cas isolé, du fait de la politique de l'enfant unique qui oblige en Chine à n'avoir qu'un seul enfant, il existe un "déficit de femmes", c'est à dire que pour 100 naissances de filles, il y a 105 nouveaux-nés garçons, (et jusqu'à 120 dans certaines provinces), les autres ont été avortées avant la naissance (on calcule qu'il "manquerait" ainsi 70 millions de femmes!) Mais toi, tu es en vie et tu n'as pas à te plaindre de tes parents parce qu'ils t'aiment et te traitent correctement.  Même si tu as dû aider ta famille dans ses tâches agricoles depuis que tu es toute petite, tu es allée à l'école et chez toi, tu n'as jamais manqué de rien d'essentiel : tu as l'eau courante, l'électricité et même une bicyclette. La vie à la campagne a beaucoup changé en Chine ces dernières décennies, mais moins qu'en ville. Aujourd'hui, les gens mangent à leur faim, mais la société est encore très traditionnelle, c'est très difficile pour une femme d'échapper au mariage, et il faut travailler dur pour très peu d'argent. Les gens de ton village rêvent de partir vers la ville pour y prospérer. Ils fournissent la main-d'oeuvre pour le gigantesque secteur industriel du pays. Toi, tu as 16 ans et c'est l'heure de faire tes premiers choix:

a. Tu as un fiancé, Chao, que tu connais depuis l'enfance. Tu t'entends très bien avec lui, et ta famille avec la sienne. Quand tu auras l'âge, tu te marieras avec lui. Vos parents vous aideront à construire une maison et vous resterez au village. Vous vivrez de l'agriculture, vendrez vos produits sur les marchés et peut-être, à moyen terme, ouvrirez un magasin d'alimentation. Vous êtes jeunes et le travail ne vous fait pas peur, tu es sûre que tout ira bien dans l'avenir.  

 

b. Tu ne veux pas rester au village. Tu veux aller en ville mais pas en tant qu'ouvrière, en tant qu'étudiante. Évidemment, ce n'est pas facile pour une fille d'agriculteurs d'accéder à des études supérieures, mais tu ne perdras rien si tu essaies. Tu étudies jour et nuit pour y arriver

c. Tu veux migrer vers la ville, coûte que coûte. Ici, au village tu ne te sens pas à l'aise avec les vieilles traditions, tu as envie de foule et de modernité. Il paraît qu'en ville, on cherche des ouvrières, même sans aucun diplôme ni expérience. Beaucoup de filles de ton village sont parties là-bas, elles pourront t'indiquer la marche à suivre. En plus, si un jour tu cherches un fiancé, tu auras l'embarras du choix, car c'est une ville très masculinisée, où , faute de jeunes femmes dans la population, un garçon sur 4 demeure célibataire à vie... 

d. Tu veux rester au village mais tu n'as pas l'intention de te marier ou de fonder une famille. Le parti communiste qui dirige le pays affirme que les femmes peuvent décider leur futur par elles-mêmes et qu'elles sont égales aux hommes. Mais dans la pratique, est-ce le cas? Tu vas demander un crédit pour monter une affaire, un petit magasin d'almentation et tu espères que les autorités verront d'un bon oeil qu'une femme célibataire monte un commerce.

Regarde ces vidéos pour en savoir plus

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 3.4

3.4. WANG

 

Tu t'appelles llamas Wang, tu es un garçon et tu es né dans un petit village de la province du Guangxi, au Sud de la Chine; néanmoins quand tu étais tout petit, tes parents ont déménagé à Shenzen, une ville nouvelle du delta de la rivière des perles, juste en face de Hong Kong.

Avec 65 millions d'habitants, la conurbation du delta de la rivière perles, formé par une vingtaine de villes comme Canton, Macao, Shenzen ou Dongguan est devenu l'espace urbanisé le plus peuplé du monde. La région s'est urbanisée à une vitesse inédite, en à peine 20 ans. Dans les années 80, le gouvernement la République populaire de Chine a choisi cette zone du pays pour l'ouvrir à l'économie de marché et au commerce international. Depuis, la région est devenue "l'atelier du monde", les entreprises multinationales, qui possédaient leurs sièges à Hong Kong (qui fut britannique jusqu'en 1999), ont décidé de délocaliser leurs usines et ont attiré des millions de chinois provenant de l'exode rural, la majorité d'entre eux pauvres et sans instruction. C'était le cas de tes parents, qui sont arrivés à Shenzen alors que ce n'était encore qu'un village de pêcheurs. Aujourd'hui c'est une ville de 14 millions d'habitants, qu'on appelle la "Silicon valley chinoise”, le plus grand centre de production industrielle du pays et une des villes au plus fort taux de croissance du monde. 

Tes parents ont travaillé dur, dans des conditions infrahumaines, 12 heures par jour sur des chaînes de montage, avec des tours de travail nocturnes, d'abord pour le secteur textile et ensuite pour le secteur électronique. Ils gagnaient à peine de quoi survivre et vous deviez vous loger dans des appartement minuscules qui appartenaient à l'entreprise. Tu étais fils unique et quand tu étais enfant, tu voyais à peine tes parents: tu es allé à la garderie, gérée par l'entreprise, et ensuite à l'école, comme le reste des enfants des ouvriers de l'usine. Depuis tout petit on t'a éduqué dans le but de faire de toi un ouvrier, comme tes parents, et jamais on ne t'a appris qu'il existait quelque chose en dehors de l'usine.  

À présent, tu as 16 ans, comment envisages-tu l'avenir? 

a. Entrer dans l'usine de tes parents... Tu ne vois pas beaucoup d'autres options. Tu penses que les conditions de travail se sont améliorées avec le temps, la situation des ouvriers n'est plus la même qu'au temps de tes parents. Tu peux même faire jouer la concurrence entre entreprises pour faire grimper le montant de ton salaire, il y a pénurie de main d'oeuvre, surtout la plus qualifíée... En parallèle tu étudies le mieux possible pour devenir contremaître ou ouvrier spécialisé, ainsi tu éviteras les tâches les plus dures et les plus routinières et tu toucheras un meilleur salaire. 

b. Tu cherches un travail en ville, livreur, serveur, n'importe quoi, mais pas cette maudite usine qui a détruit la vie de tes parents.

c. Tu ne comprends pas pourquoi ton école propose juste des formations techniques, alors que toi tu veux passer le "gaokao" (équivalent du bac en Chine) et devenir médecin. Tu vas poser la question au directeur de ton école.

 Regarde cette vidéo pour en savoir plus: 

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 3.5

3.5 XAOYANG

 

Te t'appelles Xaoyang, tu es une fille et tu habites dans une petite ville de Chine. Dans ta famille tout le monde est fonctionnaire, depuis des générations. Ton père et ta mère sont professeurs, ils ne gagnent pas beaucoup d'argent mais ils ont la sécurité de l'emploi. De toutes manières, ils répètent souvent qu'il ne faut pas être matéraliste, qu'il suffit d'un toit et d'un peu de riz pour être  heureux. Comme 70 millions de chinois, ils sont affiliés au parti communiste. Ils sont très fiers des extraordinaires réussites du gouvernement chinois. Ta mère, tout particulièrement, est une fervente admiratrice du régime, et  aussi ta grand-mère maternelle, qui a été institutrice aux temps de Mao Zedong. Elle dit que les communistes, qui sont arrivés au pouvoir en 1949, sont les responsables de tous les grands progrès de la société chinoise: prospérité économique, santé, instruction, égalité entre hommes et femmes. Il y a une grande part de vérité, bien entendu, dans tout ce qu'elle raconte, la Chine était très pauvre et en à peine 50 ans a connu un développement économique sans précédent, et les communistes ont réussi à faire reculer les pratiques les plus archaïques de la société chinoise qui empêchaient l'égalité entre les sexes et le progrès. Aujour'dhui les filles sont instruites et tous les chinois (ou presque) mangent à leur faim, le fait est certain, même s'il convient de nuancer la vision si idyllique de ta grand-mère: le miracle économique n'est vraiment arrivé que dans les années 80 quand la Chine s'est ouverte au système capitaliste, on calcule que le régime de fer imposé par Mao Zedong à sa population a fait entre 40 et 80 millions de victimes, l'instruction se confond souvent avec la propagande et la société chinoise est restée très machiste -preuve en est, le déficit de filles, dans le pays il "manquerait" 70 millions de filles par rapport à la population masculine: à cause de la politique de l'enfant unique menée par le régime, beaucoup de couples font des échographies pour savoir le sexe des enfants à naître, et décident d'avorter si ce n'est pas un garçon.-  Mais toi, bien sûr, tu ignores cette vision plus critique de ton pays, tu as juste 16 ans et tu n'as jamais entendu d'autres versions différentes que celle du discours officiel. Depuis que tu es petite, tu participes à toutes les manifestations culturelles et sportives organisées par ton école et les différentes associations de jeunesse qui dépendent du parti. Tu es une très bonne élève et tes parents sont fiers de toi. Ils disent que tu seras une institutrice exemplaire. Mais peut-être as-tu d'autres projets? 

a. Tu es disposée à suivre les pas de tes parents et tu étudieras pour devenir institutrice. Cela ne veut pas pour autant dire que tu suivras exactement le modèle de tes parents, tu comprends que les temps ont changé et que tu dois te moderniser. Tu étudieras dans une grande ville, cela te paraît une excellente façon de connaître un peu mieux ton propre pays et d'élargir ton horizon.  

b. Les instituteurs gagnent très peu d'argent, et toi, tu es une très bonne élève, spécialement dans les matières scientifiques. Tu veux entrer dans le secteur privé, être ingénieure dans une grande entreprise nationale ou internationale.

Regarde ces vidéos pour en savoir plus: 

propagande officielle de la télévision chinoise

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 3.6

3.6. WEI

 

Tu t'appelles Wei, tu es un garçon de classe aisée et tu habites dans une grande ville de Chine, comme Shangaï, Chongking o Pekín.

Ta génération vit un moment incroyable. On assiste à un authentique miracle économique en Chine, une véritable révolution technologique, culturelle, sociale... Mais pas politique, du moins pas pour le moment. Et toi, tu es au beau milieu de ce chamboulement et tu jouis de tous les privilèges : tu es garçon, riche, urbain et surtout jeune, une tranche d'âge très peu nombreuse dans ce pays, à cause de la politique de l'enfant unique menée par le parti communiste chinois depuis les années 80 qui interdit aux familles d'avoir plus d'un enfant. Les jeunes sont donc devenus un bien précieux, ils ont été spécialement choyés par leurs parents qui ont investi temps et argent pour leur éducation et qui déposent en eux tous leurs espoirs. La jeunesse chinoise est consciente de cette terrible pression sociale et tente de trouver un équilibre dans une Chine moderne faite d'immenses contradictions, où le capitalisme et le consumérisme se superposent au communisme et aux traditions ancestrales. La nouvelle génération se débat entre un sentiment de gratitude envers leurs familles et envers le régime qui les a permis d'étudier et de prospérer, et à la fois, une envie croissante de modernité, d'individualisme et surtout de liberté dans la plus grande dictature du monde, un pays où les dirigeants refusent systématiquement la moindre ouverture vers la démocratie et les droits de l'homme.   

Tu es fils unique et tes parents sont commerçants (ils tiennent un magasin d'électroménagers). Leur affaire fonctionne très bien, et tu n'as jamais manqué de rien dans ton enfance. Tu as ta propre chambre avec un ordinateur individuel pour étudier et pour jouer... Tu es un bon élève, soigneux, discipliné et poli. À 16 ans, tu dois choisir: 

a. Tu aimerais dans l'avenir continuer sur la lancée de ton père. Agrandir le commerce et ouvrir un second magasin dans un autre quartier. 

b. Tu aimerais continuer dans le commerce, mais tu veux changer de branche, pour choisir un secteur de pointe. Tu as un grand projet en tête, en rapport avec les applications pour portables. Tu décides d'étudier sciences économiques et tu cherches en même temps des contacts de personnes susceptibles de financer ton idée.  

c. Tu veux aller à l'université mais tu es plus attiré par les sciences humaines et les langues étrangères que par les sciences ou le commerce. Ton père ne sera sans doute pas d'accord et tu devras le convaincre

 

a. Tu veux migrer vers un aute pays. Ici, tu sens que le manque de liberté t'empêchera de vivre heureux, toute ta vie.  Tu as vu qu'il y a des possibilités pour monter un bazar, dans un pays d'Europe, concrètement l'Espagne. Un oncle éloigné s'est établi à Barcelone et peut te montrer la marche à suivre, et tu as déjà l'expérience dans le secteur commerce. Par contre, il faudra apprendre l'Espagnol, et ça n'a pas l'air facile !

d. En Chine, même si le commerce et l'entrepise privée sont en plein essor, tu penses que le vrai pouvoir est entre les mains du gouvernement et du parti. Tu vas entrer dans la fonction publique, même si on ne gagne pas beaucoup d'argent, c'est plus sûr et plus confortable. Réussir à devenir fonctionnaire en Chine,  c'est très difficile, les concours sont difficiles et il y a très peu de places pour beaucoup de candiadats, mais si tu n'y arrives pas, tu pouras toujours te rabattre sur le commerce familial. 

Regarde cette vidéo pour en savoir plus: 

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

4.1. ASHTI

 

Un vieux proverbe dit que "les kurdes n'ont pas d'autres amis que les montagnes", et cette sentence est plus que jamais d'actualité aujourd'hui, avec la guerre syrienne. Le Kurdistan est une nation sans état d'environ 40 millions d'habitants dont le territoire s'étend sur quatre pays, Syrie, Iraq, Turquie et Iran. Chacun de ces quatre pays, à travers l'histoire, a discriminé la culture kurde et reprimé toute tentative d'indépendance, souvent de façon violente. Ces persécutions constantes, loin de détruire le peuple kurde, ont au contraire contribué à forger sa conscience nationale et son identité propre. En effet les kurdes sont à l'origine un peuple nomade disséminé dans les montagnes, et même s'ils disposent d'une langue commune, ils ne représentent pas une ethnie homogène. Il n'existe pas par exemple d'unité religuse (la majorité est musulmane, mais il y a aussi des chrétiens, des yezidis - une très vieille religion d'origine perse-, un nombre important d'athées) Leur cohésion provient surtout d'une lutte en commun pour la liberté et contre la tyranie des despotes du Moyen et Proche-Orient, une lutte qui peu à peu s'est fédérée autour d'idéaux marxistes, laics et féministes. 

Tu t'appelles Ashti, qui signiife "paix" en langue kurde, et tu es née au nord de la Syrie, très près de Raqa, à cent kilomètres environ de la frontière turque. Dans ton village vous avez toujours cohabité sans grands conflits entre kurdes et arabes, entre chrétiens, yézidis et musulmans, comme toi. Tes parents tenaient un petit commerce et vivaient en paix avec leurs voisins. En Syrie, les revendications kurdes avaient rarement provoqué de conflits sanglants, au contraire de la Turquie, l'Irak et l'Iran. Aussi bien Hafez el Asad (qui gouverna la Syrie, des années 70 jusqu'en 2000) que son fils et successeur Bashar el Asad ont permis l'usage de la langue kurde dans la rue, mais interdit toute presse et toute publication en kurde. En reálité l'impression pendant toutes ces années, c'était que les dictateurs essayaient de faire taire tout le monde en général, et les minorités du pays, un peu plus encore, mais sans non plus s'acharner contre elles. 

En 2011, tout a basculé. D'abord il y a eu le printemps arabe. Tu avais 15 ans, il te manquait un an pour finir le lycée. Tu as entendu parler de révoltes étudiantes à Damas, la capitale, pour renverser le dictateur, et en écoutant ces informations tu sentais, comme beaucoup de gens, une grande bouffée d'air frais, tu pensais qu'enfin ce pays allait devenir moderne, libre et démocratique. Malheureusement, peu à peu, au fil des semaines, les informations devenaient de plus en plus confuses, la révolution démocratique a été parasitée par les islamistes radicaux. Différents groupes armés venus de l'Irak voisine, mais aussi d'Afghanistan sont apparus pour combattre sur le territoire syrien, alors que le dictateur Bashar el Asad, contre tout pronostic, s'accroche de toutes ses forces au pouvoir, aidé par l'Iran et la Russie. Les Etats-Unis, Israel, l'Arabie Saoudite et la Turquie sont eux aussi présent dans le conflit, qui est devenu de plus en plus complexe et inextricable. Par-delà les intérêt purement politiques et les revendications nationales et religieuses, se trouvent aussi d'immenses réserves de pétrole, dans le Nord de la Syrie et dans le Kurdistan irakien, un projet de pipe-line pour approvisionner l'Europe en hydrocarbures. La guerre est devenu totale et tout le monde s'affronte à tout le monde.  

Pendant trois ans, ta famile a essayé de faire comme si le conflit n'existait pas. Dans ton village la guerre  n'a pas éclaté de façon absolument évidente, même s'il y a eu des attentats sélectifs contre des membres de la famille du maire et une voiture piégée qui a explosé devant la médina, sans causer de victimes mortelles. Mais maintenant on commence à parler d'un groupe particulièrement violent, une groupuscule issu d'une scission du groupe terroriste Al Qaeda et qui s'autodéfinit en tant qu'"état islamique". Ils sont à peu de kilomètres d'ici, aux abords de Raqa. Dans ton village, il y a des gens qui ont décidé de faire leurs valises pour fuir vers Kobané, une ville kurde près de la frontière turque. C'est la capitale d'un tout petit territoire qui, depuis le début de la guerre, a déclaré son indépendance en tant que "Fédération démocratique de Syrie du Nord", connue aussi sous le nom de République de Rojava, autogérée et régie par des idéaux libertiares. On dit qu'il existe là-bas une armée de femmes qui en plus de lutter contre les dictateurs et les fanatiques religieux, affirment aussi lutter contre "le patriarcat". Tes parents, traditionnels et très pieux les voient avec de très mauvais yeux et refusent de se rendre là-bas. Ils préfèrent rester au village, mais ils comprennent que toi, à 18 ans, tu préfères l'exil. Ils t'expliquent qu'ils ont des cousins dans le Kurdistan turc qui pourraient t'accueillir chez eux. Dans ce cas, tu ne prendrais pas la route de Kobané, mais une autre, plus à l'Ouest, et un passeur vous ferait franchir la frontière Turco-syrienne de façon clandestine. 

Qu'est-ce que tu décides de faire? 

a. Rester au village avec tes parents. Cela te parait beaucoup trop dangereux de risquer une sortie avec la guerre qui fait rage dehors.

b. Rejoindre, avec un groupe de femmes de ton village, Kobané et la République du Rojava. Tu veux connaître ces filles qui combattent pour leur liberté.

c. Suivre les conseils de tes parents. Tu pars avec une famille qui essaie de se rendre en Turquie par la route de l'Ouest.

Regarde ces vidéos pour en savoir plus:

Ancla 4.1

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 4.2

4.2. SHAMIM

 

Tu t'appelles Shamim, tu es un garçon et tu viens du monde rural, comme 64% de la population du Bangladesh. Il y a encore un an, tu vivais avec tes parents et tes frères dans un village composé d'une dizaine de maisons en bois au bord d'une rivière, dans la région du grand delta du Gange. Ta famille était pauvre, mais plus ou moins, entre la culture du riz et la pêche, vous réussissiez à survivre. Malheureusement, l'année dernière, lors de la mousson, une inondation a détruit ton village. Tes parents n'ont pas survécu à la catastrophe et tu es devenu orphelin, à seulement 16 ans. Au Bangladesh, les inondations sont courantes et ont toujours existé, cependant, au cours de la dernière décennie, elles ont été de plus en plus fréquentes et virulentes. On sait maintenant, à coup sûr, que cette aggravation est due au changement climatique.

 

Tu as réussi à te sauver des inondations et maintenant tu es seul, sans famille, sans maison ni ressources. Que fais tu?

 

a. Tu veux rester dans la région et tu refuses d'abandonner ton mode de vie. Tu as des parents éloignés qui vivent dans un autre village, proche du tien. Ils cultivent du riz et sont pêcheurs, comme toi. Tu bénéficieras sans aucun doute de leur solidarité, même s'ils ont eux aussi subi la dernière crue du fleuve et vivent dans des conditions très précaires.

 

b. Tu ne veux pas continuer à vivre dans cette région car tu penses que tôt ou tard il y aura une nouvelle inondation. Tu pars

à Dacca, la capitale du pays, comme des milliers de paysans chaque année, à la recherche d'un avenir meilleur.

 

Regarde ces vidéos pour en savoir plus

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

4.3. MADHIE

 

Tu t'appelles Madhie, tu es une fille et tu habites à Téhéran, dans un quartier de classe moyenne. Traditionnellement, ta famille faisait partie de la bourgeoisie éclairée du pays, cependant, avec la révolution islamique des ayatollahs, en 1979, elle a perdu ses privilèges. Ton grand-père est décédé en prison et ton père n'a jamais pu trouver d'emploi comme ingénieur, en raison de son manque d'affinité avec le régime, et a dû se contenter d'être contremaître que dans une entreprise de construction. La République Islamique d'Iran est un régime très autoritaire et particulièrement discriminatoire pour les femmes, qui ne jouissent pratiquement d'aucune liberté. Elles ne peuvent pas sortir sans un voile couvrant leurs cheveux et leurs épaules (au début de la révolution islamique, il était même obligatoire de porter un tchador noir qui couvrait tout le corps de la tête aux pieds), elles ne peuvent pas parler aux hommes qui ne font pas partie de leur famille. Juridiquement, elles valent la moitié de ce que vaut un homme, c'est-à-dire qu'il faut deux témoignages de femmes pour égaler celui d'un homme dans un procès, que dans les héritages les filles reçoivent juste la moitié de ce que reçoit un héritier mâle, Par contre, l'adultère des femmes est puni par des peines beaucoup plus lourdes que celles des garçons (l'adultère peut même être puni par la mort, de fait l'Iran est le second pays pratiquant le plus de condamnations à mort au monde, juste après la Chine) et les filles sont jugées responsables pénalement dès l'age de 9 ans (15 ans pour les garçons). C'est ce que dicte la charia, la loi islamique que les ayatollahs veulent appliquer à la lettre.

Tu as 16 ans et, heureusement, tes parents comprennent que toutes ces lois sont absurdes et injustes. Chez toi, tu peux faire ce que tu veux, mais quand tu sors, tu dois faire semblant. Tu en as assez de tant d'humiliation. Heureusement, tu remarques que les choses changent petit à petit. Les jeunes demandent plus de liberté et contestent le régime. Que vas-tu faire?

a. Tu ne veux pas prendre de risques inutiles. Tu penses que les étudiants qui osent défier le système, organiser des manifestations ou faire de la propagande sur Internet vont finir tôt ou tard par être réprimés violemment. Tu veux être le plus libre possible, mais dans les limites imposées par le régime. Par exemple, une fille ne peut pas étudier l'anglais, la biologie ou 75 autres carrières universitaires, mais elle peut se consacrer aux soins infirmiers ou être enseignante… Tu choisis donc l'une de ces carrières. Et quand tu seras assez âgée pour te marier, tes parents pourront te mettre en contact avec des garçons progressistes, qui respecteront tes idées. 

b. Tu as vu l'autre jour une fille retirer son voile sur internet, en guise de protestation. Ça t'a paru un acte d'héroïsme. Tu veux faire quelque chose de similaire. Un geste contre le régime et le système patriarcal. Tu penses qu'il est temps de prendre des risques, s'il n'y a pas d'audace, il n'y a pas de révolution possible.

Regarde ces vidéos pour en savoir plus

Ancla 4.3

dos escenas de la película de animación "Persepolis", ambientada en Irán, en los años 80. 

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

4.4. BAYU

 

Tu t'appelles Bayu, tu es un garçon d'Indonésie et tu habites à la campagne, comme la moitié de la population de ce pays, le troisième plus peuplé du monde, avec 261 millions d'habitants. Tes parents ont une petite plantation de tabac, l'un des produits agricoles les plus remarquables d'Indonésie. Quand la saison des récoltes arrive, d'août à octobre, toute votre famille travaille sans arrêt, y compris les enfants, plus de 10 heures par jour, 7 jours par semaine. Cependant, le reste de l'année, il n'y a pratiquement pas de travail. Dans le village, c'est un moment critique pour les paysans les plus pauvres, il leur est très difficile de survivre simplement en pêchant ou en cultivant du riz sur leurs minuscules parcelles. Pour vous, les petits propriétaires, c'est aussi devenu compliqué. Avant, vous étiez assez prospères, mais depuis les années 90, le prix du tabac n'a cessé de baisser, la consommation mondiale chute et les grandes multinationales vous mettent plus de pression. De nombreux jeunes ont quitté la région pour la ville, à la recherche d'un avenir meilleur.

Tu as 16 ans, tu as terminé tes études secondaires et tu dois décider de ce que tu vas faire quand tu seras adulte.

a. Tu veux rester dans la région mais tu comprends que le tabac est une culture du passé. Tu décides de t'orienter vers un autre produit en plein essor: l'huile de palme. De nouvelles plantations sont apparues ces dernières années, aux abords de la jungle et même, en pleine forêt. De nombreux villageois se sont improvisés bûcherons pour défricher la forêt et transformer les terrains en zones cultivables.

 

b. Le problème, à ton avis, c'est la basse saison, d'octobre à fin juillet. Il faudrait chercher une autre activité pour ces mois. Tu décides d'étudier l'agronomie en ville et ensuite, tu demanderas un prêt pour réaliser un projet personnel, permettant un développement durable sur le long terme. Les autorités de ton pays affirment que l'éradication de la faim et de la pauvreté, ainsi que la lutte contre l'exode rural sont des priorités absolues. Tu espères que c'est vrai, pas de la pure propagande.

c. Tu ne veux pas rester à la campagne, l'avenir est dans la ville, à Jakarta ou à Semarang, les métropoles attirent toutes les richesses du pays. Tu aimerais étudier en ville dans un secteur de pointe, comme les télécommunications ou l'informatique, et oublier au plus vite toutes les tâches ingrates et la précarité de l'agriculture. 

Rregarde ces vidéos pour en savoir plus

Ancla 4.4

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

4.5. TARIK

 

Tu t'appelles Tarik et tu es né dans une grande ville du Pakistan, comme Karachi ou Islamabad. Ton père est un petit entrepreneur, il possède une briqueterie, où une vingtaine d'ouviers travaillent de façon artisane, avec pratiquement aucune technologie. Tu vis dans un quartier périphérique, dans une maison assez spacieuse - travailler dans le secteur de la construction a cet avantage - et tu ne peux pas te plaindre parce que vous avez une voiture, de l'eau potable et de l'électricité - malgré les coupures de courant constantes, un fléau dans votre pays- et même un ordinateur personnel. Ici, vous pouvez être considéré comme riches, car votre pays est pauvre. Il paraît que l'économie est en croissance, mais qu'elle n'avance pas autant que ses voisins l'Iran ou l'Inde. Tout ici est très lent, le pays est très conservateur et les changements mettent du temps à s'implanter. Il y a au Pakistan un grave déficit énergétique - le pétrole et l'électricité doivent être importés - l'inflation augmente, la corruption fait perdre beaucoup d'argent et d'efforts. Et surtout, il y a un problème démographique: le Pakistan est passé en seulement 10 ans de 150 à 200 millions d'habitants, il est déjà le 5ème pays le plus peuplé du monde et les deux tiers de la population ont moins de 30 ans. Il est très difficile pour un jeune de trouver un emploi, de se faire une place dans la société.

Tu as 18 ans et tu viens de terminer tes études secondaires, quand tout à coup ton père tombe malade, un cancer fulgurant et il meurt très peu de temps après. Juste après ses funérailles, tu te réunis avec tes trois autres frères et tes deux sœurs, pour décider de ce que vous allez faire de l'entreprise familiale et de votre mère. Qu'est-ce que tu proposes? :

a. Vendre l'entreprise et la maison. Ta mère ira vivre dans l'une des maisons de votre sœur. Avec ta part d'héritage, tu peux louer un appartement jusqu'à ce que tu te maries et financer tes études supérieures, pour devenir informaticien.

 

b. Tu veux poursuivre sur la lancée de ton père et ne vendre ni l'usine ni la maison. Plus qu'une question économique, c'est par sens du devoir familial, pour honorer la mémoire de ton père et pour que ta mère puisse rester chez elle le restant de ses jours.

 

c. Tu penses que la briqueterie familiale est vétuste et peu compétitive. Tu convaincs tes frères pour moderniser l'entreprise familiale et de la rendre plus rentable, en utilisant des nouvelles technologies pour produire les briques et en réduisant les effectifs. Cela impliquera évidemment mettre au chômage beaucoup de travailleurs, - Une vingtaine de familles qui risquent de connaître de vraies difficultés financières-, réaliser un investissement, un emprunt à la banque et donc, un certaine prise de risque, mais tu crois que c'est la seule manière de rendre l'entreprise vraiment productive, et puis ce n'est pas non plus une témérité: la brique, c'est une valeur sûre. 

Ancla 4.5

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

4.6. MERVE

 

Tu t'appelles Merve et tu habites dans une petite ville de Turquie. Ton père travaille comme employé de banque, ta mère est femme au foyer.

 

Tu as 18 ans, un frère plus jeune que toi et un autre plus âgé, de 22 ans, qui est allé étudier à Istanbul, et qui vit chez tes oncles préférés, qui sont très "libéraux" et très "modernes".

Ta famille possède assez d'argent pour vivre confortablement: vous avez une bonne voiture, tu as une chambre pour toi toute seule et un ordinateur, et vous allez même en vacances sur la côte Égée chaque été pendant une semaine ou deux. Tu jouis d'assez de liberté, même si au fil des ans ton père devient plus conservateur. Tu te rends compte qu'on ne demande jamais à ton  frère cadet d'aider aux tâches ménagères alors que toi tu es obligée de les faire avec ta mère, mais à part cela, ils vous éduquent presque de la même manière, sans grande différence entre les deux sexes. Tu ne peux pas te plaindre, puisque tes parents te laissent sortir avec tes amis, où tu veux sans voile, et te permettent d'avoir un compte sur les réseaux sociaux ... Ils t'ont aussi dit que tu pouvais étudier ce que tu voulais à l'âge adulte... Cependant à l'heure de la vérité, la réalité est un peu différente. Tu as terminé tes études secondaires et ton père refuse catégoriquement, quand tu lui expliques que tu veux étudier à Istanbul et vivre avec tes oncles.

 

"Pourquoi tu as autorisé mon frère et pas moi?", demandes-tu, mais tu connais déjà la réponse: parce que tu es une fille, évidemment.

 

Que penses-tu faire?

a. Ton père te suggère d'étudier la comptabilité ici, dans ta ville, puis de te faire entrer dans le bureau de banque où il travaille depuis des années. Tu acceptes. Dans quelques années, lorsque tu commenceras à gagner de l'argent par toi-même, tu seras plus autonome et tu pourras choisir.

b. La Turquie est un pays qui, en théorie, décrète l'égalité entre les hommes et les femmes, donc ton père ne peut pas te forcer à faire ce que tu ne veux pas, car tu as 18 ans et tu es majeure. Tu iras à Istanbul avec ou sans le consentement paternel et s'il ne veut pas financer tes études, tu chercheras un emploi pour combiner avec l'université. Tu aimerais étudier dans le secteur tourisme.

Regarde ces vidéos pour en savoir plus 

Ancla 4.6

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

5.1. OSVALDO

Tu t'appelles Osvaldo. Tu es né dans une grande ville d'Amérique du Sud, comme Bogotá, Caracas ou Sao Paolo. Ta mère fait le ménage dans le quartier riche juste en face de la favela (bidonville) où tu vis. Tu ne connais pas ton père, mais tu supposes qu'il est blanc, parce que ta mère est noire et toi, mulâtre.

 

Tu vis dans des conditions précaires, mais ta mère veille à ce que tu ne manques de rien d'absolument élémentaire. Les habitants du quartier ont réussi à détourner illégalement des câbles électriques vers vos maisons, vous avez donc de l'électricité chez vous, pas d'eau courante, mais dans la rue d'à côté il y a une fontaine. Malgré son caractère obligatoire, tu es à peine allé à l'école, c'est très loin de chez toi, les classes sont surchargées, -si tout les élèves venaient en même temps il n'y aurait pas assez de chaises pour tous!-, et de toutes manières, tu n'as pas assez d'argent pour acheter le matériel scolaire. Dans ton quartier, dès la plus tendre enfance, tu as vu des armes à feu, des bagarres, des meurtres. Selon l'ONU, les pays les plus violents du monde se trouvent en Amérique latine: au Venezuela par exemple, 5 personnes sur 10000 meurent assassinées par an, le double qu'à Kandahar en Afghanistan, la ville la plus violente d'Asie. Les gangs mafieux règnent dans votre favela, la police est totalement impuissante, quand elle n'est pas complice du crime organisé. 

Alors que tu as douze ans, un jeune adulte membre d'un de ces gangs te donne un petit billet et te demande de rester pendant toute l'après-midi à un carrefour à l'entrée de la favela. Si une voiture de police descend dans la rue, il suffit de souffler dans un sifflet pour avertir les trafiquants de la favela. Que fais tu?

a. C'est de l'argent très facile à gagner, tu peux travailler tout en jouant au foot avec tes copains, et il n'y a aucun risque pour toi, car aucune loi n'interdit à personne de souffler dans un sifflet. Tu acceptes.

b. Tu refuses parce que tu ne veux pas te mêler à ces gens-là. Tu préféres gagner moins d'argent mais d'une façon honnête: cirer des chaussures dans la rue, aider à garer les voitures, laver les pare-brise aux feux rouges, et si tu as de la chance, devenir livreur ou serveur.

c. Tu veux retourner à l'école. Mais après tant d'années d'absentéisme, tu ne sais pas s'ils vont t'accepter. 

Regarde ces vidéos pour en savoir plus

Ancla 5.1

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 5.2

5.2. MARIA

Tu t'appelles Maria et tu habites dans une ville de taille moyenne du Chili, d'Argentine ou du Brésil, dans une région intérieure du pays. Tu es la fille d'une institutrice et tu es métisse, tu as le sang indien de ton père, mort quand tu étais petite. Ta famille est très politisée, tes grands-parents ont toujours milité contre la dictature dans les années 70 et 80, et même passé du temps en prison, ta mère était - et est toujours - militante dans des associations de lutte contre les injustices sociales et contre les discriminations envers les peuples indigènes. Tu vis humblement, aux limites de la pauvreté, dans un petit appartement, avec ta mère, ton petit frère et tes grands-parents, qui sont encore en vie. Malgré son niveau d'instruction et son statut de fonctionnaire, ta mère a beaucoup de difficultés pour arriver à la fin de chaque mois, et elle doit prendre soin de ses parents, qui ne reçoivent pratiquement aucune pension. Un enseignant du primaire en Argentine gagne la moitié de ce que gagnerait son homologue en Europe,  alors que le coût de la vie est tout à fait similiaire. De plus, les récentes crises financières et l'inflation ont fait perdre à ta mère le peu qu'elle avait économisé. Mais elle dit qu'elle s'en fiche, parce qu'elle n'est pas matérialiste, elle affirme que le bonheur se trouve dans des choses simples qui n'ont pas de prix, comme lire un bon livre ou discuter avec des amis.

 

Tu as 16 ans et tu commences à penser à ton avenir.

 

a. Tu partages les idéaux de ta mère et tu veux comme elle devenir institutrice de village. En parallèle tu te consacreras aux plus pauvres et poursuivras l'activisme de ta mère en faveur des plus démunis.

 

b. Dans ton pays et les pays voisins, après la dictature, des gouvernements de gauche sont arrivés au pouvoir mais ils n'ont pas non plus arrangé grand-chose, penses-tu. Au final, après 10 ans au pouvoir, le pays est le même qu'auparavant, avec un énorme fossé entre riches et pauvres et beaucoup de corruption. Ta mère dit que ces politiciens n'étaient pas vraiment de gauche, que lorsqu'ils sont arrivés au pouvoir, ils sont devenus bourgeois, mais tu es plus sceptique. Si les dictatures d'extrême-droite dominaient l'Amérique latine dans les années 80, aujourd'hui ce n'est plus le cas, à l'instar de Cuba ou du Venezuela, beaucoup de régimes de gauche ont basculé vers le totalitarisme. Enfin, tu n'es pas aussi politisée que ta mère... Et bien que cela peut lui paraître "matérialiste" et "individualiste", tu aimerais bien prospérer. Tu veux faire des études de droit dans la capitale. Heureusement, l'université est gratuite dans ton pays et tu as vu une annonce pour être "jeune fille au pair" dans une famille bourgeoise. Tu t'occuperas de leurs enfants et eux t'hébergeront gratuitement.

 

Regarde ces vidéos pour en savoir plus. 

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 5.3

5.3. CARLOS

 

Tu t'appelles Carlos et tu vis dans un quartier périphérique de Mexico DF, l'une des plus grandes agglomérations du monde, avec environ 25 millions d'habitants. Tu appartiens, comme disent les journalistes de ton pays, à la classe "moyenne basse" ou "travailleuse", qui regroupe plus ou moins 45% de la population... Ce sont des gens comme vous, qui sont allés à l'école puis au collège, qui n'ont jamais éprouvé la faim, qui ont l'électricité, l'eau courante et même un ordinateur et un téléphone portable, et qui ont un toit, même s'il s'agit d'un appartement vétuste et bondé où vit entassée un dizaine de personnes sur cinquante mètres carrés et trois ou quatre frères partageant la même chambre. Une population dont les besoins essentiels sont couverts mais en même temps fragile, qui peut à tout moment basculer vers la misère, qui n'a pas d'assurance maladie, exerce des emplois précaires et n'arrive jamais à économiser. Les jeunes en particulier souffrent, 50% du pays a moins de 30 ans et il est très difficile de trouver un emploi. La concurrence sur le marché du travail est impitoyable, car de nombreux garçons prolongent leurs études pour trouver une meilleure situation.

 

Tu as 18 ans et tu as terminé tes études secondaires. Pendant l'été, tu as trouvé un emploi dans le centre-ville, comme serveur dans un restaurant. Cela te permettra de payer tes frais de scolarité pour l'université, tu aimerais devenir professeur d'éducation physique. Malheureusement, juste aujourd'hui, le jour où tu as reçu ton dernier salaire, -en liquide, ce n'est pas un travail déclaré-, un événement déplorable, mais malheureusement habituel dans ta ville se produit : deux garçons entrent tout à coup  dans le bus qui t'emmène du centre ville jusqu'à ton quartier, les visages dissimulés dans des cagoules et des pistolets dans les main. L'un pointe le conducteur alors que l'autre passe à travers les sièges et oblige les passagers à donner toutes leurs affaires, portefeuilles, téléphones portables, bijoux, montres... Pas de chance, vraiment. Que fais tu?

a. Tu n'as pas d'autre choix que de donner ton portefeuille, ton téléphone portable, tout ... Un mois de travail perdu à cause de ces racailles.. Sans cet argent, en plus, tu ne sais plus comment tu vas payer tes frais de scolarité à la fac.

b. Tu te rends compte que la porte arrière du bus n'est pas complètement fermée. Si tu te précipites hors du véhicule et que tu cours très vite, -n'oublions pas que tu es un bon sportif- tu penses que tu peux t'enfuir.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus. 

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 5.4

5.4. REYNALDO

 

C'est en Extrême-Orient que se trouve le plus grand nombre de bidonvilles au monde, avec 250 millions de personnes vivant dans des logements précaires et insalubres. Cette région connaît la plus forte croissance urbaine du monde, ce qui entraîne bien souvent de graves déficits en matière de services publics dans des pays comme l'Indonésie et les Philippines.

 

Tu t'appelles Reynaldo et tu habites à Manille, aux Philippines, une immense agglomération d'environ 25 millions d'habitants, dans des conditions infrahumaines. Ton quartier est constitué de maisons en tôle et en bois construites sur des pilotis, au-dessus d'une rivière d'ordures. Des abris construits avec quelques planches servent de toilettes de fortune, et vos déchets vont directement à la rivière. Dans le dédale des rues étroites, les enfants courent dans tous les sens, le quartier est surpeuplé. Les conditions de santé sont atroces. De nombreux enfants souffrent de problèmes dermatologiques dus à la mauvaise qualité de l'eau. Les maladies respiratoires sont courantes.

 

Tu as 16 ans et tu as toujours vécu dans la misère. Ta mère vient de mourir d'un cancer et ton père ne peut pas s'occuper de vous car il est accro aux méthamphétamines, qu'ils appellent ici «shabu», un véritable fléau aux Philippines.

 

Comment vas-tu survivre?

a. Tu t'approches d'une église. Tu connais de nombreuses associations religieuses qui aident les plus pauvres (les Philippines est un pays majoritairement catholique), et tu vas demander de l'aide dans l'une d'elles.

b. Tu ne veux pas être pauvre toute ta vie. Les trafiquants de drogue vivent très bien et tu connais bien ce monde-là, à cause de ton père. Tu te rapproches du crime organisé, même si c'est extrêmement dangereux et absolument contraire à l'éthique.

 

c. Tu penses que tout ce que tu sais sur le trafic de drogue dans ton bidonville est une information qui intéresserait grandement la police. Le président de ton pays, Rodrigo Duterte, a fait de la guerre contre les trafiquants de drogue sa priorité absolue, tout moyen est bon pour lui pour mettre fin au trafic, y compris le meurtre. On estime que dans cette "croisade" contre la drogue entre 10 et 30 000 personnes sont mortes, et parmi eux beaucoup d'innocents. La police paiera sûrement très bien tes services, et tu pourrras par la même occasion te venger des dealers qui ruinent la vie de ton père.

 

Regarde cette vidéo pour en savoir plus. 

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 5.5

5.5. LAWAN

 

Tu t'appelles Lawan et tu es une fille née dans une ville de Thaïlande ou du Vietnam. Dans ton pays, les femmes travaillent depuis toujours. Elles travaillent dur, au moins deux fois plus que les hommes. Travailler dans les rizières est une affaire de femme, mais aussi les tâches ménagères et l'éducation des enfants. Quand il n'y a pas assez de revenus dans la famille, c'est généralement la femme qui doit émigrer en ville à la recherche d'argent. Dans les bureaux, le travail féminin est habituel, y compris à des postes de direction ou des emplois qui requièrent des études universitaires. Cet apparent "matriarcat" est une caractéristique assez particulière dans les sociétés d'Asie du Sud-Est, mais peut être très trompeur, car il s'agit d'un système fondamentalement machiste, dans lequel les hommes exploitent l'activité économique des femmes. La femme n'est pas reléguée à la sphère privée, on l'envoie travailler en dehors du foyer, mais c'est toujours l'homme qui continue de décider et de commander.

Tu as 16 ans et ta famille vit de l'agriculture. Dans ton enfance, tu as pu manger tous les jours et aller à l'école, vous aviez l'électricité, pas d'eau courante, mais il y avait une fontaine dans la rue d'à côté. Cependant, il y a quelques années, les choses ont empiré: votre père est tombé malade et ici les hospitalisations sont chères, les hôpitaux n'acceptent les patients qu'après avoir garanti le paiement. Vous vous êtes endettés et avez besoin de nouvelles sources de revenus. Un jour, votre père t'a demandé d'aller à la capitale (Bangkok ou Ho Chi Minh ville) pour chercher de l'argent. Là, tu as deux tantes qui peuvent te pistonner, l'une s'appelle Madee et elle travaille dans le secteur textile, -elle fabrique des jeans pour une grande multinationale-, et l'autre, qui s'appelle Lamaï, travaille comme réceptionniste dans un hôtel.

 

Que décides-tu de faire?

a. Aller voir ta tante Madee.

b. Aller voir ta tante Lamaï.

 

Regarde ces vidéos pour en savoir plus

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 5.6

5.6. YOKO

 

La précarité au Japon est un fait peu connu. Cependant, on estime qu'environ 16,5% de la population vit dans la pauvreté, et dans la liste des pays industrialisés de l'OCDE, le Japon est le quatrième pays avec le pourcentage le plus élevé de personnes en dessous du seuil de pauvreté, après le Mexique, la Turquie et les USA. Il devient même le premier de la liste pour les familles monoparentales avec 58% des foyers en dessous du seuil de pauvreté (France: 19%). Les causes sont multiples: très peu de couverture sociale, prix exorbitants de l'hébergement, salaires très bas pour les petits boulots, précarité de l'emploi (40% de la population active)... Les travailleurs pauvres sont une réalité au Japon qui, loin de diminuer, ne cesse de croître depuis les années 80.

 

Tu t'appelles Yoko, tu es une fille et tu habites avec ta mère dans la grande banlieue d'Osaka, Sendai ou Tokyo, même si le fait dire que tu "habites avec" ta mère n'est pas un terme très approprié, parce que la plupart du temps, tu es absolument seule dans cet appartement de 15 m². Ta mère doit exercer deux emplois à temps plein pour arriver en fin du mois. Pendant la journée, elle est caissière de supermarché et la nuit, serveuse dans un restaurant. Tu te réveilles seule, tu vas à l'école avec un voisin, tu déjeunes à la cantine scolaire et le soir, tu réchauffes le dîner que ta mère t'a laissée dans le micro-ondes.

À 16 ans, tu peux choisir:

a. Tu dois absolument devenir la meilleure élève de ta classe pour éviter de connaître le même sort que ta mère. Tu étudies 6 à 8 heures par jour après l'école, tu ne sors jamais de chez toi, tu oublies Internet et ses réseaux sociaux qui te distraient trop.... 

b. Tu as vu un tract dans la rue: on recherche une vendeuse dans un magasin de vêtements. Cela t'intéresse, car de cette façon, tu peux aider ta mère et peut-être aussi sortir de temps en temps avec tes amis.

Regarde ces vidéos pour en avoir plus. 

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 6.1

6.1. SERGUEI

 

Tu t'appelles Serguei et tu habites dans une banlieue d'une grande ville russe. Il s'agit d'un ensemble d'une cinquantaine de bâtiments en béton construits dans les années 1950, à l'époque soviétique, assez loin du centre et mal reliés au reste de la ville. Presque toute la population est ouvrière, à l'exception de ton père, qui est gardien de sécurité. Avant, il était militaire mais il abandonné l'armée, tu ne sais pas très bien pourquoi. Après le travail, il va au bar et revient souvent ivre à la maison. Tu n'as pas de bonnes relations avec lui, il se comporte violemment avec ta mère, et parfois il t'insulte aussi, il dit que tu es trop sensible, trop faible... En fait, tu ne crois pas que tu sois faible, mais tu te sens différent. Quand tu étais petit, tu n'aimais pas jouer au football ou à des jeux physiques. L'adolescence est venue et peu à peu tu as réalisé qu'en réalité tu étais attiré par les garçons. Tu as été lent à l'accepter, car ici en Russie, l'homosexualité est considérée comme une maladie et si quelqu'un découvrait ton secret, tu aurais sûrement beaucoup de problèmes. Les copains de classes pourraient t'humilier, te frapper... Et tu ne veux même pas imaginer la réaction de ton père s'il le remarquait. Légalement, les actes homosexuels consentis entre adultes sont légaux en Russie depuis 1993. En 1999, l'homosexualité a également été retirée de la liste des maladies mentales. Cependant, une loi récente interdit "l'exaltation" de l'homosexualité, Les mouvements LGBTI se cachent, le gouvernement et les médias multiplient les discours homophobes, les actes de violence contre les homosexuels sont commis en toute impunité.

Tu as 18 ans, tu viens d'entrer dans une école de formation industrielle et il y a un garçon dans ta classe qui te plaît. Tu sais qu'il est gay lui aussi, même s'il ne te l'a pas dit clairement, il te l'a laissé entendre. Que vas-tu faire?

a. Si vous êtes très discret, il ne devrait y avoir aucun problème si tu as une relation avec lui. De plus, comme vous avez l'âge légal, la loi vous soutient.

b. Tu ne veux pas sortir avec lui ni avec personne de ton environnement direct, de ton quartier ou de ton école, c'est trop dangereux. Si tu veux rencontrer des garçons, ils doivent venir d'autres horizons. Tu utilises Internet pour les contacter, de la manière la plus discrète possible.

 

Regarde ces vidéos pour en savoir plus.

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 6.2

6.2 VERONIKA

 

Tu es une fille née en Europe de l'Est, dans un pays qui vient d'entrer dans l'Union européenne (par exemple la Roumanie ou la Pologne). Tes parents sont des ouvriers, ou plutôt "ils étaient" des ouvriers, parce que dans cette petite ville les industries sont devenues obsolètes depuis la chute du mur de Berlin en 1990, et elles ont toutes fermé. Aujourd'hui, les entreprises sont souvent des sous-traitants pour l'Europe occidentale, les emplois sont précaires et mal payés. Tes parents multiplient les tâches mal payées et le travail au noir pour arriver à la fin du mois, mais plus ou moins, ils ont toujours réussi à survivre et à couvrir leurs dépenses les plus élémentaires, sauf un hiver, il y a quelques années, que vous avez passé sans électricité ni eau courante. Un vrai cauchemar quand il fait moins dix degrés dehors. À 18 ans, après le lycée, tu dois choisir parmi les options suivantes:

a. Trouver un mari sympa, avec un contrat indéfini et une bonne situation. Tu travailleras aussi, mais si tu as des enfants, tu essaieras de le faire à temps partiel.

b. Tu veux faire des études supérieures dans la capitale.

c. Tu lis une annonce dans le journal: on recrute des filles de ton pays pour travailler dans les champs, en Europe du Sud. C'est assez bien payé et ça ne dure que 3 mois. Tu veux tenter ta chance. Si l'expérience est concluante, tu resteras là-bas et sinon, dans le pire des cas, tu reviendras

Regarde cette vidéo pour en savoir plus. 

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 6.3

6.3 FRANK

Tu t'appelles Frank et tu vis dans une banlieue populaire de Berlin, Londres ou Zurich. Tes parents sont divorcés et tu crois que ton existence a été la principale raison de leur séparation. En effet, tu souffres d'une malformation congénitale appelée «spina bifida», tu te déplaces en fauteuil roulant et tu as des problèmes musculaires constants. Depuis l'enfance, ta mère s'occupe exclusivement de toi, t'emmène à l'école, chez le kinésithérapeute ou en promenade. Un travail à plein temps qui l'a forcé abandonner son travail. Ton père était en désaccord, il reprochait à ta mère de te surprotéger, d'oublier tout le reste... Finalement, ils ont divorcé et ton père, peu à peu, s'est distancé. Aujourd'hui, il travaille loin, à l'étranger, tu ne le vois jamais mais il paie scrupuleusement la pension qu'il doit à ta mère.

Ton pays, soi-disant, est l'un des plus avancés pour les droits des personnes handicapées, il se vante d'être solidaire avec toi, mais la réalité ne correspond souvent pas à cette vision idyllique. Il est vrai que ton école avait une rampe, un ascenseur et un service de minibus aménagés qui te permettaient de suivre certains cours avec les autres enfants du quartier, mais au lycée ces mêmes services sont devenus assez déficients, tes camarades de classe et les professeurs n'étaient pas toujours très coopératifs et ta mère a finalement décidé que tu continuerais à étudier à la maison, avec un système de formation en ligne. Maintenant que tu as 18 ans, sortir dehors tout seul est une véritable une odyssée à cause des barrières architecturales dans ton quartier. Tu ne peux pas non plus utiliser les transports en commun, ils sont toujours pleins, parfois ils ne s'arrêtent même pas pour te prendre… Donc tu continues à dépendre de ta mère, comme toujours, et la plupart du temps, tu restes à la maison.

Comment envisages-tu l'avenir? :

a. Ta mère a de très bonnes relations avec une association de parents de personnes handicapées depuis de nombreuses années. Ils lui ont montré un programme de télétravail spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite. La moitié du temps, il s'agit de travailler à domicile et l'autre moitié du temps, depuis le siège de l'association, très bien aménagé pour les personnes à mobilité réduite. Le travail est un peu routinier (gestion en ligne et comptabilité pour des entreprises que tu ne connaîtras jamais), mais c'est confortable pour toi, et cela permettra également à ta mère de moins s'inquiéter et d'avoir un peu de temps pour elle

b. Tu refuses un travail conçu exclusivement pour les personnes handicapées, cela te paraît dégradant. Tu décides d'étudier à l'université, même si la faculté est de l'autre côté de la ville et qu'une heure de transport commun est nécessaire chaque jour. Tu prépares très bien ton parcours, sélectionne les cours en fonction de l'accessibilité des salles de cours ou des horaires... Et avec quelques ajustements, tu pourras suivre un cursus normal... 

c. Le «handicap» n'existe que dans la tête. Loin de te déprimer, ta situation te donne force et motivation. Tu veux montrer au monde que tu n'as pas de limites. Tu crées un blog pour dénoncer les obstacles architecturaux dans les villes pour les personnes à mobilité réduite, tu pratiques des sports à risques, tu envisages de faire le rtour du monde... Ce n'est pas à toi de renoncer au monde, c'est au monde de s'adapter à tes besoins, en cela réside l'égalité.

Regarde cette vidéo pour en savoir plus: 

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 6.4

6.4 CARLA

Tu es une fille espagnole, italienne ou française et tu vis avec tes parents et ton frère cadet dans une ville d'environ 200 000 habitants. Vous appartenez à la classe moyenne, ton père travaille dans un bureau et ta mère, bien qu'étant plus qualifiée que lui, a décidé d'arrêter de travailler quand vous et votre frère étiez petits, et ne travaille plus qu'à temps partiel. Cependant, vous ne manquez de rien, vous avez toujours eu assez d'argent pour vivre confortablement. Tu as eu une enfance et une adolescence heureuses, école, loisirs (sports, jeux vidéos, activités artistiques), une chambre pour toi toute seule et un ordinateur personnel, des vacances à la mer et même, une fois, à l'étranger. Tu es un peu accro aux réseaux sociaux et au téléphone portable, mais tu n'oublies pas non plus d'étudier et tu es assez bonne étudiante, du moins à l'étape du collège.

 

Tu arrives à la fin de la scolarisation obligatoire, tu as 16 ans et tu dois décider comment tu envisages l'avenir:

 

a. Si tu continues comme ça, tu obtiendras le bac sans trop d'effort. Tu ne veux pas perdre de vue tes études, mais pour toi le plus important, c'est de vivre le moment présent et de profiter de la jeunesse. Lance un dé et clique sur le résultat

 

 

 

b. Tu veux suivre une formation professionnelle pour travailler vite, être mécanicienne par exemple, et si on te propose un emploi intéressant dans un autre secteur, tu l'accepteras. Lance un dé et clique sur le résultat.

c. Pour toi, les études et le choix d'un bon travail, c'est primordial. Tu t'efforces pour être une très bonne élève et pour entrer dans une école d'ingénieur. Tu as besoin de très bonnes notes au bac, la sélection est impitoyable. Lance un dé et clique sur le résultat. 

Ancla 6.5

6.5 SHEILA

 

Tu es une fille afro-américaine née dans une ville de taille moyenne du Sud-Est des États-Unis, au Tennessee, en Alabama ou en Louisiane, dans un quartier dit "sensible"... Cela te semble un euphémisme, car pour toi ce n'est rien d'autre qu'un ghetto où les blancs rejettent les noirs. Dans ton état, les Blancs sont généralement conservateurs et ouvertement racistes, du moins tu l'as entendu dire, car tu n'as jamais vraiment eu de relation avec eux. Ta mère fait des ménages, tu ne te souviens pas de ton père, qui est parti quand tu avais juste cinq ans. Tant mieux, à ce qu'il paraît, il buvait et frappait ta mère. À l'école, les classes sont surchargées, l'ambiance chaotique, beaucoup d'enseignants ont jeté l'éponge... À 15 ans, tu dois choisir une option:

a. Tu as très peu de chances d'entrer à l'université, mais si tu essaies et que l'effort porte ses fruits, tu pourras peut-être obtenir une bourse. C'est la seule manière de prolonger tes études, ta mère ne pourra jamais financer ton entrée à l'université.

 

b. Tu penses que tu perds ton temps au collège et pendant ce temps, ta mère a beaucoup de mal à boucler les fins de mois. Tu décides donc de trouver un emploi le plus rapidement possible. Ils recrutent des livreurs de pizza, tu appelles tout de suite.

 

c. Tu ne cois par que les WASP ("White anglosaxons protestants", les protestants anglosaxons blancs) te laisseront jamais devenir l'une des leurs ni prospérer. Ici, le racisme est une évidence, personne ne vous protège et les policiers sont les pires de tous. Si tu veux devenir "quelqu'un", tu devras t'approcher des gangs du quartier. Ils achètent des voitures et des vêtements de luxe, ils vivent intensément et surtout, ils sont respectés par tout le quartier.

 

Regarde ces vidéos pour en savoir plus: 

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

Ancla 6.6

6.6 PETER

 

Tu t'appelles Peter et tu vis dans un quartier résidentiel d'une grande métropole américaine, comme Chicago, New York ou Los Angeles. Tu as eu de la chance à la naissance, car tu accumules tous les avantages, tu es un garçon, tu jouis d'une santé parfaite, tu es né dans le pays le plus puissant du monde, tu es WASP ("White anglosaxon protestant", anglosaxon blanc et protestant) et tu es riche. Ton père est cadre dans une compagnie d'assurance et ta mère avocate. Parfois, tu te plains parce qu'ils n'arrêtent pas de travailler et tu les vois très peu, - celle qui vous éduque vraiment, toi et ta soeur cadette, c'est María Isabel, votre nanny d'origine mexicaine- mais pour compenser, vos parents vous emmènent une fois par an en voyage: Bali, l'Europe ou les Caraïbes... Tu vas dans l'une des écoles les plus élitistes de ta ville et tes parents paient pour tous tes caprices, tous tes loisirs, sports, gadgets, activités artistiques ...

À 16 ans, ton père t'offre une voiture pour ton diplôme de fin de middle school et te demande ce que tu veux faire l'année prochaine. Que vas-tu lui répondre ?

 

a. Tout est déjà décidé, tu veux entrer dans la meilleure université et étudier sciences économiques. Tu es attiré par Wall Street, le monde de la finance, et tu aimerais gagner beaucoup d'argent.

 

b. Depuis quelques années, tu te rends compte que tu es privilégié et tu commences à réfléchir sur ton rôle dans le monde. Tu souhaites entrer dans une bonne université, mais exercer un métier qui contribue à changer le monde. Tu seras journaliste.

c. Tu te sens un peu dégoûté par tant de privilèges et en rébellion contre le système. Tu n'aimes pas le métier de ton père, sa compagnie d'assurance est le prototype de l'activité capitaliste, un fléau pour les pauvres. Dès que tu auras 18 ans, tu  quitteras le foyer familial et feras le tour du monde, ou alors tu monteras un projet artistique alternatif, ou séjourneras dans une communauté hippie. Tu ne sais pas très bien comment tu vas vivre, mais tu ne t'en soucies pas baucoup, tu ne te considéres pas matérialiste, il suffit de peu pour se sentir heureux.

Regarde cette vidéo si tu veux en savoir plus: 

CE PERSONNAGE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE 

Essaie avec "Carla", paragraphe 6.4

bottom of page