top of page

LES ENFANTS

DU CACIQUE*

 Théâtre. 

Drame en 2 actes et un épilogue. 

Fable sur l'Espagne contemporaine.

pueblo%2520castilla%2520la%2520mancha%25

Été 1977: un vieux fermier de Castillejos del Pisuerga, un village fictif de la province de Valladolid (Vieille Castille), vient de décéder. Ses trois fils Paco, Nando et Manolo se retrouvent à ses funérailles. L'aîné est resté au village pour administrer l'exploitation familiale, le cadet à l'âge de 20 ans a émigré en France, où il a connu mai 68 et le parti communiste,  tandis que le dernier est devenu cadre dans une grande entrepise de Madrid. Il n'ont rien en commun, mais ils devront à tout prix s'entendre d pour gérer leur héritage, un héritage particulièrement complexe et délicat, qui leur réservera bien des surprises. 

“Les enfants du cacique” est une fable sur l'Espagne contemporaine, depuis la guerre civile jusqu'à nos jours. Les deux acte et l'épilogue qui composent la pièce se déroulent à trois époques différentes: 1977, 1984 y 2012. À travers les expériences vécues par cette famille, sont abordés les thèmes essentiels de l'histoire récente de l'Espagne, comme la fin du franquisme et la transition vers la démocratie, les changements sociaux, le développement économique, le "boom" immobilier et la crise, la condition de la femme, la mémoire historique. 

Il s'agit d'une pièce écrite pour 5 acteurs. En plus des trois frères figurent Chelo et Mercedes,, les épouses de Paco et de Manolo. La durée estimée d'une représentation serait d'une heure et demie approximativement.

 

(NDLA: dans la version espagnole, l'action se déroule à Medina de Ríotinto, dans la province de Huelva. Dans la version française, on est en Castille. En réalité, la localisation exacte n'a que peu d'importance...)  

* En politique, le terme cacique renvoie à un mode de gestion politique despotique de notables puissants et potentats locaux. En particulier, le caciquisme est une caractéristique du système politique mis en place en Espagne entre 1874 et 1931 (wikipédia)

bottom of page