top of page
1

1. À 17 ans, tu tombes enceinte. Tu pensais que ce n'était pas possible, la première fois.... Une erreur de jeunesse. Le garçon n'est pas ton petit ami, et tu ne veux pas qu'il entre définitivement dans ta vie. Que vas-tu faire ?

a. Tu décides d'avorter. En France, une fillle mineure peut prendre seule cette décision. En Espagne, c'était également le cas jusqu'en 2015, mais maintenant tu as besoin de l'autorisation d'au moins un de tes parents. Si tu fais ce choix, tu retourneras au début et tu pourras oublier cette anecdote (quand tu reviendras au début du chapitre, retire le dé si tu fais 1, de nouveau) 

b. Tu décides de garder le bébé, soit parce que tu es contre l'avortement ou pour une toute autre raison. Tu seras mère adolescente. Lance un dé.

2

2 L'année du bac, tu n'as pas suffisamment étudié et tu vas redoubler. De plus, tu as souvent abusé de l'alcool et tu t'es laissée entraîner dans la spirale de la procrastination: quand tu récapitules, tu as passé beaucoup trop de temps sur les réseaux sociaux ou à regarder des bêtises sur youtube. Tes parents te sermonnent et toi, tu promets que tu seras meilleure élève l'année prochaine. Mais au fond, comment tu envisages l'anné à venir?

a. Pas très différente de l'année précédente. Mais cette fois, tu penses que ce sera plus facile, tu n'es pas trop loin du niveau requis, avec un petit effort au dernier moment tu y arriveras. Tu te promets de perdre moins de temps sur internet, mais tu aimes la vie que tu mènes et tu ne veux pas renoncer à sortir de temps en temps avec tes copines. Lance un dé et clique sur le résultat.

 

b. Cela t'a servi d'avertissement. Tu décides de changer du tout au tout, d'être plus sérieuse et d'étudier vraiment. Lance un dé

3

3 Tu as réagis au bon moment, et tu t'es mise à étudier suffisamment pour terminer tes études secondaires, puis, les années suivantes, tu as commencé à acquérir une vraie motivation pour étudier. Tu obtiens une licence à l'université 4 ans plus tard. Tu as étudié lettres modernes parce que tu aimes la littérature et aussi parce que tes meilleures amies étaient dans cette fac. Tu n'as pas trop pensé aux débouchés de cette filière, et maintenant que tu as terminé tes études, tu te rends compte qu'il n'y a pas beaucoup de possiblités de travail mis à part l'enseignement. Tu décides de passer le concours pour devenir prof de secondaire. Cela représente beaucoup d'efforts et de sacrifices, des heures et des heures d'étude, mais au final tu obtiens une note qui te permet d'effectuer des remplacements.

 

Tu commences à travailler à 26 ans, pour couvrir le congé d'un professeur quelques semaines dans une ville à une centaine de kilomètres de chez toi. Pour ton second remplacement, tu as le droit à une ville plus proche et le travail dure plusieurs mois. La réalité de l'enseignement est très frustrante, tu dois consacrer de nombreuses heures de travail à la maison pour préparer les cours et corriger les examens, et les résultats ne sont pas à la hauteur du travail fourni. Les élèves écoutent à peine tes explications, ne s'intéressent à rien et souhaient juste obtenir la meilleure note possible sans faire le moindre effort. La première année, tu es à deux doigts de présenter ta démission et tu te sens émotionnellement touchée. Mais petit à petit, tu prends  de l'expérience et de la confiance en toi... À 28 ans, tu passes de nouveau le concours et c'est particulièrement difficile, parce que tu dois combiner travail et études, tu n'as pratiquement pas de temps pour toi, mais tu réussis à obtenir un poste vacant. Il te reste juste une dernière étape pour devenir fonctionnaire, mais tu as déjà un pied et demi dans la profession..

4 Tu voulais être mécanicienne, mais ça ne s'est pas très bien passé pour toi. Il y avait beaucoup de garçons buyants dans ta classe, tu étais la seule fille et tu n'étais pas très bien intégrée. Tu en avais assez d'écouter les mêmes commentaires machistes tous les jours, des mêmes plaisanteries de mauvais goût... La formation, ce n'était pas ce que tu pensais non plus, trop théorique... Et finalement, tu as perdu la motivation et abandonné les études avec le strict minimum: le diplôme de l'enseignement secondaire (pour la France, le brevet des collèges), mais rien de plus. Tu as commencé à travailler assez jeune, mais tu n'avais aucun diplôme et tu ne pouvais trouver que des emplois temporaires: serveuse, livreuse, baby-sitter… Tu as continué à vivre chez tes parents jusqu'à 28 ans, tu ne gagnais pas assez pour pouvoir louer un appartement et t'émanciper. Pendant des années, tu t'es sentie un peu déprimée, avec le sentiment de ne pas avoir de vie propre et l'angoisse de l'avenir. À 28 ans, tu deviens caissière dans un supermarché. Un travail pénible pour juste le salaire minimum, mais au moins, c'est un contrat indéfini qui te permet d'essayer d'avoir une vie indépendante en dehors du cocon familial. 

4
5

5. Au lycée pro, tu t'es rendue compte dès la rentrée que tu étais la seule fille de la classe. Il est encore assez rare de voir des filles plombières, électriciennes, soudeuses, ou mécaniciennes comme toi... Tu as dû avaler les commentaires machos de tes camarades, mais les professeurs t'ont beaucoup aidé et finalement, tu as obtenu ton diplôme. Tu as connu quelques petits problèmes au cours de tes stages en entreprise, les patrons n'avaient jamais vu une fille dans leurs ateliers et n'avaient pas confiance. Ensuite, tu as eu du mal à te faire une place dans la profession, cela t'a pris plus de temps que tes anciens camarades de classe, tu ne sais pas exactement pourquoi: parce qu'ils avaient tous quelqu'un dans leur entourage susceptible de les faire entrer dans un atelier, ou parce qu'on embauche plus facilement des garçons que des filles? Tu ne le sauras probablement jamais. Tu travailles pour des entreprises d'intérim et tu passes d'un emploi à l'autre, pendant une dizaine d'années, alternant les mois de travail intense et les périodes de chômage. Enfin un jour, un garage où tu as déjà effectué un stage te rappelle pour te proposer un contrat à durée indéterminée. Tu acceptes, enthousiaste, car tu t'es toujours sentie à l'aise dans cette entreprise et parce que le salaire, bien que peu élevé, te permettra enfin de quitter la maison de tes parents, de louer un appartement et de t'émanciper. A 30 ans, il était temps.

6

6. Tu n'as pas pu terminer tes études d'ingénieur, trop difficile, et tu as opté pour une autre filière, en fac de sciences. Quelques années plus tard, tu obtiens ta licence, mais tu te rends compte qu'à part l'enseignement, il n'y a pas beaucoup de débouchés. Tu commences donc à étudier pour passer le concours pour devenir professeur de mathématiques en secondaire. 

Cela représente beaucoup d'efforts et de sacrifices, des heures et des heures d'étude, mais au final tu obtiens une note qui te permet d'effectuer des remplacements.

Tu commences à travailler à 26 ans, pour couvrir le congé d'un professeur quelques semaines dans une ville à une centaine de kilomètres de chez toi. Pour ton second remplacement, tu as le droit à une ville plus proche et le travail dure plusieurs mois. La réalité de l'enseignement est très frustrante, tu dois consacrer de nombreuses heures de travail à la maison pour préparer les cours et corriger les examens, et les résultats ne sont pas à la hauteur du travail fourni. Les élèves écoutent à peine tes explications, ne s'intéressent à rien et souhaient juste obtenir la meilleure note possible sans faire le moindre effort. La première année, tu es à deux doigts de présenter ta démission et tu te sens émotionnellement touchée. Mais petit à petit, tu prends  de l'expérience et de la confiance ne toi... À 28 ans, tu passes de nouveau le concours et c'est particulièrement difficile, parce que tu dois combiner travail et études. Tu n'as pratiquement pas de temps pour toi, mais tu réussis à obtenir un poste vacant. Il te reste juste une dernière étape pour devenir fonctionnaire, mais tu as déjà un pied et demi dans la profession..

7

7. Tu es entrée dans une école d''ingénieurs. Tu as dû déménager vers une autre ville et louer un appartement d'étudiant à 18 ans, car ta filière n'existait pas dans ta ville. Les frais de scolarité étaient très élevés et cela a coûté beaucoup d'argent à tes parents, mais tu ne les as pas déçus, après cinq ans d'efforts, des heures et des heures d'étude, tu as obtenu ton diplôme. Cependant, l'année suivante, il a fallu faire un "master", des stages à l'étranger, d'autres en entreprise... Depuis que tu as le titre d'ingénieur, tu n'arrêtes pas de travailler gratuitement et tes parents ont dépensé vraiment beaucoup d'argent en une décennie. Tu te rends compte que la plupart de tes camarades sont issus de familles très aisées, les enfants de la classe moyenne comme toi ont plus de mal à suivre ce rythme et les bourses ne couvrent pas toutes les dépenses.

Tu signes enfin ton premier vrai contrat, près de dix ans après ton entrée à l'école d'ingénieurs. Ce n'est pas un contrat indéfini, mais dans ce métier tout est très fluctuant... Le salaire n'est pas si élevé, juste deux fois du salaire minimum, plus ou moins ce que gagne un professeur de secondaire, et tu dois travailler plus de 50 heures par semaine. Mais c'est difficile à comparer, il y a aussi des primes, des possibilités de promotion... En général, tes camarades de classe ont trouvé des emplois mieux payés que toi, mais tu ne sais pas non plus si c'est à cause du fait d'être une fille ou de ne connaître personne dans ton entourage susceptible de te pistonner pour entrer dans une entreprise. Tu as 30 ans et tu commences vraiment à travailler ...

8

8. Tu n'as pas voulu avorter, malgré l'avis de ton entourage (amis, famille) et tu accouches à 17 ans. Ta relation avec ta mère s'aggrave à peine quelques semaines après l'accouchement. Elle te reproche ton manque de responsabilité face à ta maternité, tu penses qu'elle est autoritaire et égoïste, qu'elle ne t'aide pas avec le bébé autant qu'elle te l'avait promis. Chaque jour, tu te disputes avec elle mais tu essaies d'encaisser, tu n'as pas d'autre choix. Deux ans plus tard, ton fils entre à l'école maternelle et tu commences à chercher un travail. Tu trouves un emploi de serveuse qui te permet de quitter la maison de tes parents pour t'installer dans un appartement, en cohabitation avec des étudiants. Tu cesses toute relation avec tes parents, tu abandonnes tes études et deviens indépendante.

 

Ton travail de serveuse ne dure qu'un an, puis tu enchaînes toutes sortes d'emplois précaires et peu rémunérés, que tu alternes avec de longues périodes de chômage. Tu es toujours en colère contre ta mère... Pendant ce temps, ton fils grandit et tu te rends compte que tu ne l'éduques pas comme tu devrais, tu le laisses trop longtemps seul devant l'écran du téléviseur, tu ne respectes pas toujours ses routines, son besoin de sommeil, Il ne se nourrit pas de façon très saine, des fois tu le protéges à l'excès et d'autres fois tu négliges son éducation, tu manques de constance... Tu te sens un peu déprimée, ton avenir est très incertain, ta vie très précaire et tu le reconnais toi-même: tu n'es pas assez mûre pour avoir tant de responsabilités. 

 

Tu as maintenant 23 ans. Depuis trois mois, tu travailles comme caissière dans un supermarché. Tu gagnes très peu, juste le salaire minimum, mais c'est un contrat à durée indéterminée et tu peux aussi, en parallèle, toucher une aide d'état aux familles monoparentales. Tu peux donc te permettre de vivre seule avec ton fils, dans un appartement en location.

Que vas-tu faire?

a. Dans ton nouveau travail, il y a un chef de rayon qui essaie de te draguer. Il est parfois un peu arrogant, un peu sexiste, mais il est amusant et assez mignon. Il dit qu'il est très amoureux de toi, que si te maries avec lui, tu n'auras plus à te soucier de ton avenir, et tu pourras t'arrêter de travailler. Tu acceptes de sortir avec lui. Si c'est ton choix, tire un dé et clique sur le résultat.

b. Tu penses que ce nouvel emploi est le bon moment pour te centrer et sortir de la déprime. Tu ne changes pas de cap mais tu décides d'être plus constante et plus responsable.

 

c. Tu essaies de te réconcilier avec ta mère. Tire un dé: si tu obtiens 1,2 ou 3, tu n'y parviens pas, et tu dois donc choisir l'option a ou b. Avec un 4 ou + clique sur le lien correspondant.

9

9. Décidément, tu aimes la fête. Tu bois de l'alcool, tu fumes des joints, et tu as déjà sniffé de la coke pour continuer la fête jusqu'au petit matin. Les week-ends commencent le mercredi et se terminent le dimanche soir. Lorsque tu ne bois pas, tu as mal à la tête et tu te sens très irritable... La relation avec tes parents empire de jour en jour. Tu ne vas plus en cours, tes parents te menacent de te renvoyer de chez eux. Enfin, un jour, tu te rends à l'évidence, tu as un problème avec les drogues. Tu ne sais pas comment arrêter. Tu essaies, mais la vie sans drogue semble très fade, tu tombes dans une profonde dépression. Lance un dé. Tu ne pourras te réhabiliter que sur un résultat de 4 ou plus, après plusieurs années. À 28 ans, tu entreras dans un supermarché comme caissière. Un travail pénible payé juste au salaire minimum, mais au moins, c'est un contrat à durée indéterminée qui te permettra d'essayer d'avoir une vie indépendante en dehors du cocon familial. 

10

10. Tu as 30 ans et près de 15 ans ont passé depuis que tu as réfléchi à ton avenir pour la première fois. Le temps a passé, tu t'es approchée le monde du travail, tu as travaillé... Mais on ne peut toujours pas dire que tu as définitivement fait un "trou" dans la société, ta carrière ne commence vraiment que maintenant. Autour de toi, tu te rends compte que la plupart des personnes de ta génération vit la même réalité: il est de plus en plus difficile de devenir un adulte indépendant. On se demande même si le contrat à durée indéterminée n'est pas une chose du passé, si nous n'aurons pas tous à vivre avec la possibilité du chômage pendant toute la vie.

Dans ce contexte de précarité généralisée, la crise permanente de l'emploi affecte l'ensemble de ta génération. Cependant, statistiquement, les femmes souffrent plus que les hommes de cette situation. Les métiers très masculins, qui sont aussi généralement les mieux payés, sont plus difficiles d'accès pour les filles. Pour l'instant, pour la tranche d'âge 18-30 ans, cette différence entre les sexes est encore subtile. L'écart commence à se creuser et à devenir évident plus tard, quand il s'agit de concilier vie professionnelle et vie familiale, et quand il s'agit de promotion à l'intérieur des entreprises, il existe souvent un «plafond de verre» qui empêche les femmes de monter les échelons de la hiérarchie.

Certaines professions impliquent plus de difficultés que d'autres pour les femmes. La fonction publique semble le cadre le plus sûr, le secteur qui génère le plus d'égalité entre les sexes et le plus de respect pour la conciliation... Mais il y a beaucoup de gens qui optent pour ces métiers et peu de place.

Tu as 30 ans et tu es célibataire. Il y a un garçon dans ta vie, ou plutôt, tu peux décider s'il entrera ou non. Tu ne sais pas si ta vie professionnelle sera affectée si tout d'un coup tu tombes enceinte. Certes, tout est beaucoup plus compliqué avec un enfant -ou plusieurs- à charge. Dans ces conditions, il est logique qu'en Europe il y ait de moins en moins d'enfants et que les femmes les aient de plus en plus tard, à 30 ans, voire 40 et même 45. Quoi qu'il en soit, tu vas décider des 10 prochaines années de ta vie. Que vas-tu faire?

a. Essayer de concilier vie familiale et vie professionnelle. Tu ne veux pas abandonner ton travail, mais en même temps, tu aimerais fonder une famille, avoir un enfant ou deux.  Tire un dé et clique sur le résultat correspondant.

b. Tu préfères abandonner le travail, du moins pour l'instant, pour devenir femme au foyer et avoir des enfants.

c. Tu veux continuer ce que tu fais, sans petit ami ni enfants.

 

 

d. Tu aimerais migrer en Allemagne. Ta chance dépendra en partie de ton niveau d'études.

11

11. Tu as deux enfants, mais quand le deuxième est né, les problèmes de communication avec ton mari se sont multipliés et vous avez décidé de divorcer, comme un couple sur 3 dans ton pays.

 

Le processus de séparation est un moment délicat, mais la justice agit rapidement et le juge prend peu de temps pour prononcer la sentence: tu as la garde des enfants (en Espagne, dans 71% des cas, la garde revient à la mère), ton ex-mari a les enfants un week-end sur deux et doit payer une pension. Tu es soulagée, parce que ces dernières années, tu n'étais pas heureuse. Cependant, à présent, combiner travail et vie familiale risque d'être encore plus compliqué. Clique sur le lien qui correspond à ta réalité

12

12 Tu comptes sur tes parents et la collaboration de ton mari pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Mais peut-être que la réalité est différente de ce que tu espérais.

 

Tire un dé et clique sur le lien qui correspond : 

13

13. Pendant 10 ans, tu as dû combiner un travail difficile et mal rémunéré avec la garde de tes enfants, et tu étais absolument seule pour faire face à cette situation. Ta vie a été particulièrement stressante, plus d'une fois tu as été sur le point de jeter l'éponge, mais c'était impossible, tu ne pouvais pas te permettre de tomber dans la dépression, tes enfants avaient besoin de toi.

 

Maintenant que tu as 45 ans, tes enfants sont un peu plus âgés et n'ont pas besoin d'autant de soins. Cependant, tu te rends compte du peu de gratitude de ceux qui t'entourent: tes enfants te paraissent assez égoïstes, ils te demandent des portables, des vêtements de marque et d'autres luxes que te ne peux pas leur permettre, pire, parfois tu remarques qu'ils ont honte de toi. Tes parents vieillissent et commencent à devenir un fardeau plutôt qu'une aide. Pendant toutes ces années tu n'as pas eu de vie sociale et tu as perdu de vue peu à peu tes amies de la jeunesse. Quant au travail, on parle de modernisation de l'entreprise, de réajustement du personnel. Tes patrons ont tendance à sous-estimer le personnel de plus de 40 ans, en particulier les femmes. Tu as peur pour ton avenir.

14

14: Il a été très difficile de combiner ta profession avec l'éducation de tes enfants et tu t'es souvent sentie très seule. Les premières années, cela t'a paru de la folie, tu ne pouvais pas t'en sortir et tu a été sur le point de tomber dans une dépression, mais peu à peu tu t'es habituée à ces nouvelles réalités et les enfants, au fur et à mesure qu'ils grandissaient exigeaient moins de dédication. Heureusement, économiquement, tu n'as pas eu de grandes difficultés, tu as eu assez pour payer de temps en temps des baby-sitters pour pouvoir assister à des réunions... Maintenant tu as 45 ans, tes enfants sont adolescents et tu peux profiter un peu plus de ton temps. Tu remarques que tu as perdu de la qualité de vie par rapport aux personnes qui n'ont pas eu d'enfants.

15

15: Ta situation personnelle et familiale est devenue un réel obstacle pour ton travail. Dans ton entreprise, tu as de nombreuses responsabilités, tu dois souvent faire des heures supplémentaires non prévues, voyager pour affaires, assister à des réunions et conférences... Tu travailles facilement plus de 50 heures par semaine et en même temps, tu dois prendre soin de tes jeunes enfants. Tu es dans un état de stress permanent, tu as du mal à faire face à la situation. Tu sais que tu ne peux pas parler de ta situation au travail, il est très mal vu de se plaindre de ses horaires ou de parler de conciliation familiale. La seule fois où tu as mentionné tes problèmes familiaux, on t'a répondu que tu savais déjà à l'avance ce que signifiait être ingénieure, que tu peux toujours démissionner de ton poste, qu'il y a des milliers de personnes qui rêvent d'être à ta place. Heureusement, tu gagnes suffisamment d'argent, tu peux donc engager une nounou qui s'occupe des enfants pendant que tu travailles, mais parfois tu te demandes si c'est la vie que tu voulais vraiment... Que vas-tu faire?

a. Tu abandonnes ce travail qui accapare ta vie depuis si longtemps et tu décides de passer un concours pour devenir professeur de mathématiques.

b. Tu veux continuer ton travail. Les enfants grandiront et tu n'auras plus autant de difficultés plus tard.

16

16. Tu es une femme au foyer, tu as décidé d'arrêter de travailler pour prendre soin de tes deux enfants. Certes, ta situation est beaucoup plus détendue que les autres femmes qui courent toujours pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale, mais il y a un problème assez important: tu dépends financièrement de ton mari. Il se peut que tu envisages de retourner au travail dans une dizaine d'années, quand tes enfants seront plus âgés, mais tu sais qu'il est difficile pour une femme de plus de 40 ans de trouver du travail et d'autre part, tu ne sais pas si, après une longue interruption de ta vie professionnelle, tu disposeras de suffisamment d'années de cotisation pour profiter d'une retraite dans de bonnes conditions, d'ici environ vingt-cinq ans. Lance un dé.

17

17. Tu as décidé de continuer ta vie, sans petit ami ni charge familiale.

 

Si tu es enseignante ->

 

 

Si tu es caissière tu peux décider de continuer à travailler dans le supermarché ou essayer de monter une petite entreprise. Dans les deux cas, lance un dé.

Si tu es mécanicienne, tu peux décider de continuer de travailler dans la même entreprise, ou tu peux décider de monter une entreprise. Choisis ton option, lance un dé et clique sur le lien correspondant.

Si tu es ingénieure, rien ne t'empêche de travailler avec acharnement, d'accumuler des heures supplémentaires, des voyages d'affaires, des réunions... Tu veux grandir dans ton entreprise et arriver jusqu'à un poste de direction. Vérifie s'il y a un plafond de verre dans ton entreprise.

18

18: Tu as 40 ans et tu es une femme au foyer, mariée à un homme que tu aimes et avec deux enfants. Une famille modeste mais heureuse.

 

Maintenant, les enfants sont un peu plus âgés et tu as un peu plus de temps, il est peut-être temps de retourner au travail, de rester active et aussi, un peu d'argent à la maison ne ferait pas de mal. Si tu veux travailler, lance un dé et clique sur le résultat. Si tu veux continuer comme tu étais, ne lance pas de dés.

 

19

19: Après plusieurs années de dépression et de toxicomanie, tu es un jour victime d'un accident de la circulation. Tu conduisais sous l'effet d'une substance (alcool ou antidépresseurs) et tu n'as eu pas suffisamment de réflexes pour éviter un obstacle sur la route et freiner à temps. Tu meurs sur le coup, très jeune, à 33 ans.

FIN

20

20. Tu as 40 ans et tu es femme au foyer, tu as deux enfants et ton mari a un bon travail. Un mariage heureux, du moins, sans grandes surprises et ta vie est confortable. Maintenant, les enfants sont plus âgés et tu as un peu plus de temps, c'est peut-être le moment de retourner au travail, de rester active surtout, parce que tu n'as pas besoin d'argent, même si l'argent supplémentaire est toujours bienvenu pour faire un voyage, financer les études des enfants, ou pour acheter une résidence secondaire. Mais peut-être veux-tu continuer ta routine et t'abstenir de travailler. Lance un dé. Si tu fais 1, clique sur le lien correspondant. Si tu fais n'importe quel autre résultat, décide si tu veux ou non travailler et clique sur le lien correspondant.

21

21 Pendant une décennie, tu as été professeur en collège. Tu aimes ton travail et profites de tes vacances pour voyager et te consacrer à tes loisirs. Tu ne gagnes pas une fortune mais tu n'as personne à ta charge et tu as la sécurité d'emploi. Tu te sens heureuse et réalisée. Lance un dé et va au paragraphe correspondant.

22

22. Il y a une restructuration dans ton entreprise et tu es renvoyée avec peu de compensations. Tu cherches un nouvel emploi mais les mois passent et tu n'obtiens rien. À 32 ans, tu dois retourner chez tes parents. Tu sens que tu gâches ta jeunesse et tu as peur pour ton avenir... Que vas-tu faire ?

 

a. Tu connais un garçon qui est amoureux de toi. Quelqu'un de bien. Et avec un contrat indéfini. Tu l'épouses et tu deviens femme au foyer.

b. Tu décides de te mettre à ton compte et de monter une petite entreprise, liée au secteur automobile. Lance un dé et clique sur le lien correspondant. 

 

 

c. Tu veux continuer à chercher un emploi. Tu penses que tu n'as pas eu de chance pour le moment mais si tu insistes, tout finira par fonctionner. Lance un dé.

23

23. Tu touches juste mille euros par mois mais ça ne va pas trop mal pour toi. Tu vis avec le minimum, mais au moins tu te sens libre, sans attaches, ni enfants, ni mari... Tu as un contrat à durée indéterminée et tu te demandes si tu devrais acheter un appartement au lieu de louer, comme maintenant. Mais en voyant le prix du marché immobilier, tu as des doutes. Pour entrer dans ton budget, il faudrait que tu achètes un appartement pas encore construit, sur plans. Que vas-tu faire?

24

24. Ton entreprise est en réalité une franchise pour une grande multinationale. La firme qui t'embauche est très exigeante et te laisse très peu de bénéfices, juste assez pour survivre chaque mois. Tu ne vois pas comment tu pourrais prospérer comme ça. Que vas-tu faire?

 

a. Continuer, peut-être que les vents tourneront.

 

b. Essayer de chercher un emploi salarié et abandonner le projet d'entreprise -> lance un dé et clique sur le lien approprié. 

 

 

c. Tu laisses ton travail et tu épouses un vieil ami d'enfance. Tu ne ressens pas une passion débordante mais te le connais très bien et c'est un homme bien.

25

25. Tu diriges une petite entreprise liée à la réparation et à la vente de voitures d'occasion. Ça marche plutôt bien mais tu ne respires pas un instant. Tu atteins les 45 ans, tu gagnes assez bien ta vie, tu as économisé suffisamment d'argent, même si tu sais qu'une fois atteint l'âge de la retraite, tu n'auras pas le droit à une pension.

 

a. Tu décides d'investir: tu vas acheter des appartements dans une zone touristique côtière et les louer aux touristes pendant la saison estivale. Cela peut être une bonne source de revenus et tu peux continuer cette activité après la retraite. Lance un dé et clique sur le lien correspondant 

 

 

b. Tu continues comme ça. Tu es propriétaire de ta maison et tu penses avoir suffisamment mis de côté pour ta vieillesse.

26

26. Tu travailles dans un garage. Tu es dans un monde très masculin et tu l'as remarqué aussitôt. Au début, tu avais l'impression que devais faire tes preuves contamment, qu'aucun collègue ne croyait en tes possibilités, Mais petit à petit tu as montré ce que tu valais et tu t'es fait une place dans l'atelier. Tout va bien, cependant, tu n'as pas de sécurité de l'emploi, le garage ne génère pas de gros bénéfices, chaque année le propriétaire parle de réduire les effectifs durant l'été... Que te réserve l'avenir? Lance un dé. Avec un résultat de 5 ou 6, tu as la possibilité de reprendre l'entreprise de ton patron quand il partira à la retraite, mais tu peux refuser l'offre: dans ce cas, clique sur le lien "résultat 3 ou 4" pour continuer à être une salariée.

27

27. Tu as 45 ans et tu viens d'être expulsée de ton logement parce que tu ne pouvais pas payer le loyer. Jusqu'à présent, ta vie a été assez chaotique, au niveau de l'emploi, jusqu'à présent tu as été dans un état de précarité permanent et ces dernières années, tu n'avais pratiquement aucun revenu pour survivre. Sur le plan personnel et familial, tu as eu beaucoup de déceptions ... Et maintenant, au bout du compte, tu te retrouves seule, sans aucun soutien. Si tu avais un copain ou un mari, il est parti. Si tu as eu des enfants, ils sont maintenant plus âgés et ils ne peuvent pas (ou ne veulent pas) t'aider. Il en va de même avec tes amis, au fil des années, tu as perdu tes contacts, les dernières années tu étais déprimée et cela t'a empêché de nouer des liens.  Tire un dé et clique sur le résultat. 

28

28. Tu es ingénieure et tu viens d'avoir 45 ans. Tu as réussi à combiner travail et famille, au détriment de ton temps personnel. Tu as sacrifié beaucoup pour ta vie professionnelle et tu réalises qu'au bout du compte tu n'as pas autant prospéré que d'autres collègues (tous de sexe masculin) qui n'avaient pas ces attaches. Tu as raté des voyages, des conférences, des projets intéressants et tu n'as pas obtenu la promotion que tu désirais tant. Mais tu ne vas pas te plaindre non plus, tu gagnes pas mal d'argent. Maintenant, tes enfants sont plus âgés, tu es disponible et tu peux donner le maximum de toi-même. Normalement, si tu t'impliques à fond à partir de maintenant, tu pourras peut-être progresser dans ton entreprise... À moins qu'il n'y ait un plafond de verre qui empêche les femmes d'être cadres supérieurs... Tu l'ignores, il n'y a qu'une seule femme dans le conseil d'administration, et c'est la fille du directeur.

a. Si tu veux monter dans la hiérarchie, lance un dé

b. Mais peut-être que tu ne souhaites pas travailler aussi dur. Tu veux continuer comme ça et profiter d'une vie équilibrée. Lance un dé.

c. Peut-être, avec l'argent économisé, en plus de ton travail, souhaites-tu investir en achetant quelques appartements sur la plage, afin de pouvoir les louer en été aux touristes. Si cette option t'intéresse, lance un dé pour savoir comment le résultat de ton investissement 

29

29: Dans ta famille, avec un double salaire, tu vis plutôt bien, avec une bonne marge et de la sécurité en cas de coup de dur. Parfois, il t'a été difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale, mais tu y es arrivée. Grâce, en grande partie, à ta mère, -que serait le travail féminin dans ce pays sans grands-parents?- Au fil des années, les enfants grandissent et tu as plus de temps libre. Que veux-tu faire après tes 45 ans?

 

Tu aimerais investir, acheter des appartements au bord de la plage et les louer aux touristes en été, en plus de ton travail. Si tu es intéressée, lance un dé et clique sur le résultat.

 

 

Tu souhaites continuer comme ça et profiter de l'âge mûr: faire des voyages, par exemple 

 

 

 

Tu penses qu'il est temps de t'impliquer dans quelque chose qui te passionne: vie associative, politique, activité culturelle ou artistique ...

30

30: Tu es partie tenter ta chance en Allemagne. Il y avait une offre d'emploi dans ton secteur, mais malheureusement, seulement pour un mois. Après cela, tu n'as rien trouvé, en plus tout est très cher et tu ne parles pas allemand. Si tu veux t'intégrer, tu dois apprendre la langue, ce qui signifie attendre quelques mois dans le pays avant de pouvoir espérer trouver un bon emploi. Tu te sens un peu seule, même si tes colocataires (toutes espagnoles) sont très sympas. Maintenant c'est octobre, de longs mois de froid et de précarité t'attendent... Que vas-tu faire ? (si tu reviens à la maison, tu retrouveras le paragraphe précédent: mais cette fois-ci ne choisis pas d'émigrer) 

31

31: Tu es partie pour tenter ta chance en Allemagne. Il y avait une offre d'emploi dans ton secteur, mais malheureusement ce n'était que pour un mois. Après cela, tu n'as rien trouvé, la vie est très chère et tu ne parles pas allemand. Si tu veux t'intégrer, tu devras apprendre la langue, ce qui signifie attendre quelques mois dans le pays avant de pouvoir opter pour un bon emploi. Quoi qu'il en soit, tu te rends compte que l'offre d'emploi pour les étrangers sans diplôme est très limitée et mal payée: ménages, gardes d'enfants ou de personnes âgées, serveuse ... Il n'y a pas grand-chose de plus. Tu te sens un peu seule, même si tes colocataires (toutes espagnoles) sont très sympas. Maintenant on est en octobre, si tu restes, de longs mois de froid et de précarité t'attendent... Que vas-tu faire? Si tu veux rester en Allemagne, lance un dé et clique sur le résultat. Si tu décides de rentrer chez toi, tu n'as pas à lancer de dé. (tu retourneras au paragraphe précédent, et cette fois-ci tu ne pourras plus choisir d'émigrer) 

32

32: Tu as 45 ans. Tu as travaillé toute ta vie, mais tu n'as rien réussi à mettre de côté. Il te reste encore plus de 25 ans pour payer les traites de ta maison, un humble appartement dans un quartier populaire... Tu ne peux pas te permettre de grands luxes, tu n'as pas de voiture, tu ne pars pas en vacances. Tu touches environ mille euros, juste assez pour boucler tes fins de mois, parfois très difficilement. Mais tu n'as jamais eu besoin de la charité de personne, tu es indépendante et tu t'es toujours débrouillée toute seule pour aller de l'avant, et tu en es très fière. Si tu as eu des enfants, ils commencent à grandir et ils ne réclament pas autant d'attention, dans quelques années ils voleront de leurs propres ailes. Tu calcules que tu auras suffisamment cotisé pour obtenir une pension complète au cours de ta retraite, mais c'est un tout petit montant...

 

Comment vois-tu ton avenir?

 

Tu te sens un peu seule. Pourquoi pas vivre en couple? Les expériences que tu as eues n'ont pas été très bonnes, mais peut-être qu'au fil du temps, tu es plus ouverte à une relation et tu as plus de critères pour choisir l'homme qui te convient.

 

Tu souhaites monter une entreprise. Une grande multinationale du secteur de la mode et de l'habillement aide des gens comme toi pour ouvrir des points de vente dans le quartier. Tu demandes un prêt à la banque et tu te lances dans cette aventure.

 

 

 

Tu peux également décider de continuer comme ça. Tu te sens assez heureuse, pourquoi changer?

33

33: Tu as 43 ans. Tu es professeur depuis longtemps. Tu aimes ton travail, même si chaque année cela devient plus en plus compliqué, les élèves d'aujourd'hui sont plus dissipés et moins attentifs que quand tu as débuté dans la profession. Pendant une décennie, tu as dû combiner garde d'enfants et travail, une vie un peu stressante mais très remplie... Maintenant les enfants sont plus âgés, tu as plus de temps pour toi. Tu peux faire ce que tu veux, par exemple choisir de vivre en couple si tu as divorcé ou faire de nouveaux projets, en dehors du travail. Tu feras ce que tu voudras, tu mènes très bien ta vie, tu ne dépends de personne, tu fais partie de la "classe moyenne", voire aisée et tu as la sécurité de l'emploi. Comment envisages-tu ton avenir?

 

Tu souhaites investir en achetant des appartements sur la plage, pour les louer aux touristes pendant la période estivale. Si tu choisis cette option, lance un dé et clique sur le résultat.

 

 

 

Tu penses qu'il est temps de t'impliquer dans une activité qui te passionne: vie associative, création artistique, politique...

 

 

Continuer comme ça, profiter du bon temps. Voyager, s'amuser, garder quelque chose pour aider tes enfants si nécessaire.

34

34: Tu as 50 ans. Les enfants ont grandi, le plus âgé étudie dans une autre ville - ça a été dur de financer ses études - le second est toujours à la maison, mais tu n'as plus à t'en occuper comme avant, à présent tu as beaucoup plus de temps pour toi. Tu t'ennuies, de temps en temps les jours te semblent longs. Tu aimerais changer ta routine, mais tu n'as pas d'argent pour des voyages ou de grandes activités, et ton mari n'arrête pas de travailler. Toi aussi, tu as essayé, en son temps, de travailler, mais le marché de l'emploi est très dur pour une femme d'âge mûr comme toi et tu n'as rien trouvé d'intéressant. Quand tu penses à l'avenir, tu sais qu'au moins chez toi il y aura une pension, assez modeste, mais suffisante... Une seule pension, celle de ton mari, toi, tu ne recevras rien... Plus que jamais, tu réalises que tu dépends complètement de ton mari. Heureusement, vous vous aimez, en ce sens, tu as eu de la chance. Mais que se passerait-il si quelque chose arrivait à ton mari, dans l'avenir? Pourrais-tu vivre seul?

 

Que vas-tu faire ?

 

a. Tu souhaites monter une petite entreprise. Une grande multinationale du secteur de la mode et de l'habillement propose à des gens comme toi d'ouvrir des points de vente dans le quartier. Tu demandes un prêt à la banque et tu te lances dans cette aventure.

 

 

 

b. Tu ne vas pas te lancer dans de grandes aventures, surtout économiques, à ce stade de ta vie. Tu vas continuer de vivre ta vie routinière, et si tu t'ennuies, tu essaieras de remplir ton quotidien de petites choses: voir tes amies, lire et te cultiver, faire du jogging, prendre soin de toi, etc. Lance un dé et clique sur le lien correspondant

35

35: Tu as 50 ans. Les enfants ont grandi, le plus âgé est parti étudier à l'étranger. Le deuxième est toujours à la maison, mais tu n'as plus à t'en occuper comme avant, tu as à présent beaucoup plus de temps pour toi. Tu vis dans une belle maison, ta famille ne manque de rien et vous avez même un budget pour vos loisirs et vacances et de l'argent de côté ... Tout va bien, ton mari t'aime, vous êtes une famille heureuse... Cependant, tu commences à t'ennuyer. Pas toujours, mais de temps en temps tu te sens seule. Ton mari n'arrête pas de travailler, tu le vois juste le soir. Souvent, tu te sens inutile et complètement dépendante de ton mari. À un moment donné, tu as cherché un emploi, mais tu n'as rien trouvé d'intéressant, le monde du travail est difficile pour une mère qui doit s'occuper de jeunes enfants, et une fois que le femmes sont plus âgées, on vous dit que vous êtes trop vieilles. Quoi qu'il en soit, comment envisages-tu l'avenir?

 

a. Tu as une idée d'entreprise à monter: avec l'argent économisé, tu vas acheter deux appartements sur la plage et les louer aux touristes. Cela occupera ton temps et tu penses que ce sera un investissement qui peut vous rapporter beaucoup d'argent. Si ça t'intéresse, lance un dé et clique sur le résultat.

 

 

 

 

b. Tu ne vas pas te lancer dans de grandes aventures, à ce stade de ta vie. Tu vas continuer à vivre ta vie habituelle, et si tu t'ennuies, tu essaieras de remplir ton quotidien de petites choses: retrouver tes amis, lire et te cultiver, faire de la gym, prendre soin de toi, et voyager avec ton mari.

36

36: Tu as 43 ans. Tu es enseignante depuis de nombreuses années. Tu aimes ton travail, même si chaque année cela devient de plus en plus compliqué, les élèves d'aujourd'hui sont plus indisciplinés, moins attentifs que quand tu as débuté dans la profession. Mais ce métier te convient, tu as des vacances et le salaire, sans être une merveille, te permet de vivre confortablement et surtout, il te donne beaucoup de sécurité. Tu as toujours vécu seule et tu ne le regrettes pas, même si parfois tu te demandes si la solitude ne te pèsera pas quand viendra la retraite... Mais, il reste encore au moins 20 ans à vivre avant, tu ne veux pas penser à ces choses pour l'instant. Comment envisages-tu l'avenir?

 

a. Que dirais-tu de vivre en couple? Les expériences que tu as vécues n'ont pas été très bonnes, mais peut-être qu'avec le temps, tu es plus ouverte à une relation et tu as plus de critères pour choisir l'homme qui te convient.

 

 

 

b. Tu souhaites investir dans l'achat d'un appartement près de la plage pour le louer aux touristes pendant la saison estivale. Si tu choisis cette option, lance un dé et clique sur le résultat.

 

c. Tu penses qu'il est temps de t'impliquer dans une activité qui te passionne: la vie associative, la création artistique, la politique...

 

 

d. Continuer comme ça, profiter du temps. Voyager, sortir, s'amuser, etc. Lance un dé et clique sur le résultat 

37

37: Tu as pris une bonne décision quand tu as décidé de monter ta  propre entreprise: une petite boutique de souvenirs pour touristes dans la vieille ville. Dès le début, tout s'est très bien passé pour toi, même si la location de la boutique était chère, tu avais beaucoup de clients. Tu as su soigneusement sélectionner les produits que tu vendais, et tu est très douée pour convaincre les touristes. Tu as même appris à parler anglais et même un peu de français et d'allemand, de façon totalement autodidacte. Toi qui étais si mauvaise en anglais au collège ! 

A 40 ans, -après 15 ans d'expérience dans le commerce-, comment envisages-tu l'avenir?

 

a. Tu as la possibilité d'investir de l'argent dans un projet immobilier. Il s'agirait d'acheter des appartements sur la plage et de les louer aux touristes. Aimerais-tu te lancer dans les affaires? Lance un dé et découvre le résultat de ton investissement

 

b. Mais peut-être ne veux-tu pas courir ce risque et que tes objectifs sont différents: ces derniers temps, tu te rends compte qu'en dehors du travail, tu ne fais pas grand chose de ta vie et tu te sens un peu seule. Il y a un homme que tu apprécies beaucoup et tu décides de vivre en couple, et pourquoi pas avoir un enfant, après 40 ans c'est chose courante dans ton pays. Tu poursuivras ton activité, mais avec plus de tranquillité.

 

 

 

c. Tu n'as pas envie de vivre en couple, mais tu ne veux pas non plus risquer en achetant des appartements. Tu continues cmme ça, tu ne changes rien. 

38

38: Tu as 45 ans. Tu as monté une entreprise, mais ce n'est pas du tout ce que tu imaginais. Tu n'arrêtes pas de travailler et ne fais pratiquement pas de bénéfices. Il s'agit d'une franchise pour une grande marque, très exigeante qui ne te laisse pas gérer ton affaire comme tu l'entends. En théorie tu es indépendante, profession libérale, mais en réalité, c'est comme si tu étais salariée, mais sans la sécurité. Quand tu tombes malade, par exemple, tu perds de l'argent. Quand tu penses à l'avenir, tu ne sais pas si tu vas recevoir une pension décente, tu as encore dix ans pour payer ton appartement... Et tu te sens aussi très seule, tu n'as pas d'enfant à charge mais tu n'as pas non plus le temps pour toi... En fait, dans la vie tu ne fais que travailler. Tu es un peu déprimée. Comment envisages-tu l'avenir?

 

a. Tu vas déclarer ton entreprise en faillite et retourner à la recherche d'un emploi. Ton travail actuel ne te convient pas. Tire un dé et clique sur le lien correspondant.

 

 

b. Que dirais-tu de vivre en couple? Les expériences que tu as vécues n'ont pas été très bonnes, mais peut-être qu'avec le temps, tu es plus ouverte à une relation et tu as plus de critères pour choisir la personne qui te convient. Lance un dé et clique sur le résultat.

 

 

c. Tu vas continuer comme ça. Tu penses qu'en persévérant, on obtient toujours un résultat. Lance un dé et clique sur le résultat.

39

39. Un jour, lors d'un examen médical de routine, on te détecte un kyste cancéreux à la poitrine. Tu as un cancer du sein et n'as que 40 ans. C'est le cancer le plus fréquent chez les femmes, et il a un taux de survie élevé de plus de 90% dans ton pays. Le problème est que, dans ton cas, la tumeur est dans un état un peu avancée et tout est un peu plus compliqué. Tu affontes ce défi avec résignation et courage. Lance un dé et clique sur le lien correspondant à ton cas. Avec un résultat de 4 ou plus, cinq ans plus tard, le cancer n'est plus qu'un mauvais souvenir et tu reprends ta vie comme si de rien n'était. Tu retourneras au paragraphe antérieur, mais cette fois-ci, au moment de lancer le dé, ne tiens pas compte du score de 1 et retire le dé jusqu'à obtenir un autre résultat, 

40

40: Tu as 43 ans. Tu es mécanicienne depuis 20 ans. Tu aimes ton métier, tu as peu à peu acquis des responsabilités et tu es désormais le bras droit du patron. C'est le bon côté des PME (petites entreprises), quand tu travailles bien, tu as des opportunités. Tu ne gagnes pas une fortune, mais tu fais aussi quelques réparations au noir, qui te fournissent de l'argent supplémentaire... De plus, comme tu n'as jamais fondé de famille, tu n'as personne à ta charge et tu peux mettre de l'argent de côté. Tu as toujours vécu seule et tu ne le regrettes pas, même si parfois tu te demandes si la solitude ne te pèsera pas quand viendra l'heure de la retraite... Mais, il reste encore au moins 20 ans pour ça, tu ne veux pas penser à ces choses pour l'instant. Comment envisages-tu l'avenir?

 

a. Que dirais-tu de vivre en couple? Les expériences que tu as vécues n'ont pas été très bonnes, mais peut-être qu'au fil du temps, tu es plus ouverte à une relation et tu as plus de critères pour choisir l'homme qui te convient.

 

 

 

 

b. Tu souhaites investir dans l'achat d'un appartement à la plage et le louer à des touristes pendant la période estivale. Lance un dé et clique sur le résultat.

 

 

c. Comme tout se passe bien pour l'instant, tu décides de continuer comme ça. Lance un dé et clique sur le lien correspondant. 

41

41. Tu viens d'avoir 45 ans et tu es ingénieur depuis 20 ans. Tu n'as eu ni famille ni attaches, tu t'es investie à 100% pour l'entreprise. Tu as gagné pas mal d'argent, mais tu as à peine eu le temps de le dépenser, le travail occupe tout ton temps. Voyages, projets, conférences, tu n'arrêtes pas. Maintenant, tu penses que tu obtiendras une promotion. Il n'y a aucune raison pour toi de ne pas rejoindre le comité de direction de ton entreprise, d'être dirigeante. À moins que ton entreprise n'ait un plafond de verre qui empêche les femmes de devenir cadre supérieur.. Tu ne le sais pas encore, il n'y a qu'une seule femme au conseil d'administration et c'est la fille du directeur

 

Si tu veux grimper dans la hiérarchie lance un dé:

 

 

 

Peut-être que tu ne veux pas pas travailler si dur. Tu continues comme ça, sans endosser plus de responsabilités, et quand tu iras à la retraite, tu t'engageras dans une passion que tu avais mise de côté, vie associative, création artistique, politique... Tu es une personne active, tu ne peux pas imaginer prendre ta retraite comme ça, sans plus. Lance un dé:

Avec l'argent économisé, en plus de ton travail, tu souhaites investir en achetant quelques appartements près de la plage, afin de pouvoir les louer aux touristes en été. Si cette option t'intéresse, lance un dé pour savoir comment s'est passé ton investissement

42

42: Tu meurs d'un cancer, un an et demi après avoir été diagnostiquée, à l'âge de 44 ans.

 

FIN

43

43: Quand tu as atteint l'âge de 50 ans, ton père est décédé, puis ta mère est tombée malade, une maladie dégénérative qui l'a rendue paraplégique. Ton frère habite loin et c'est à toi de prendre soin d'elle. Tous les projets que tu avais soudain disparaissent, ta mère a besoin d'une attention 24h sur 24. Tu as envisagé de la placer dans une résidence pour personnes âgées, mais finalement, cela ne t'a pas paru éthique de le faire et tu as trouvé un arrangement pour alléger la situation: ton frère te verse de l'argent chaque mois, tu n'as plus à payer pour ton appartement parce que tu vis chez ta mère et elle perçoit sa pension de veuvage... Donc sur le plan matériel, c'est viable. Cependant, sur le plan personnel, c'est un vrai sacrifice. Tu penses que ton frère aurait lui aussi pu accueillir ta mère chez lui, malgré la distance, au moins quelques mois chaque année pour te laisser souffler. Dans ton pays, les soins aux personnes dépendantes est, dans 90% des cas, effectués par les femmes et tu ne fais pas exception.

15 ans plus tard, ta mère décède. Tu as 65 ans et profites de la décennie suivante pour profiter un peu de la vie. Bien qu'en réalité, tu ne puisses pas faire grand-chose, ton frère ne te passe plus aucune mensualité, tu ne perçois pas de pension, juste une aide des services sociaux. Heureusement, tu as la maison de ta mère. Et aussi tes enfants. Ils commencent déjà à travailler et ne te laisseront pas mourir de faim. Mais pour eux, c'est aussi très difficile, le chômage des jeunes est très élevé dans ce pays. 

Lance un dé:

Avec un résultat de 1, 2 ou 3, tes enfants n'ont pas assez d'argent pour t'aider. À 80 ans, tu vends la maison et emménages dans une résidence. Au cours de ta dernière année de vie, tu vis une expérience tragique: soudain, le COVID 19 est apparu, le monde entier a été confiné pour éviter la contagion. Les maisons de retraite deviennent la cible privilégiée du virus. Si le résultat du dé que tu as lancé était un 1, tu meurs à cause de ce virus, et avec un autre score, tu survis, mais tu connais d'autres amis de ta génération qui meurent à cause du coronavirus. Toi, tu décèdes quelques années plus tard, à 86 ans, soit l'espérance de vie moyenne des femmes de ton pays (6 ans de plus que des hommes), un des plus vieux du monde.

Avecc un résultat de 4 ou +, tu meurs dans ta maison, qui était aussi la maison de tes parents. En 2020, pendant deux mois, tu vis l'expérience du Covid-19 et du confinement. Heureusement, l'un de tes enfants fait les courses pour toi. Tu meurs quelques années plus tard, à 86 ans.

 

FIN

44

44. Eh bien finalement, on peut dire que tu t'es parfaitement intégrée dans ton nouveau pays... Tu as rencontré un très gentil garçon allemand, tu es tombé amoureuse, tu t'es mariée... Et maintenant tu as deux beaux enfants blonds binationaux.

 

Au niveau du travail, tu as finalement trouvé quelque chose, mais ça a été long. Heureusement, il est plus facile de concilier vie familiale et vie professionnelle ici. Tu enseignes une langue étrangère (ta langue maternelle) dans un lycée. Ce n'était pas le métier de tes rêves, mais tu apprécies ce travail et tu gagnes plus d'argent que dans ton pays d'origine. Tu es heureuse, même si parfois tes racines te manquent... Dans les pays latins, il y a un meilleur climat, on y mange mieux et les gens sont plus joyeux... Ce sont des stéréotypes, certes, mais dans beaucoup de cas, ils s'avèrent vrais. Tu profites des vacances pour rentrer au pays. Tes enfants adorent y aller.

 

Comment envisages-tu l'avenir?

 

Tu souhaites acheter des appartements dans la zone touristique et balnéaire de ton pays d'origine. Tu les loueras aux touristes en été, et tu y séjourneras, hors saison. Et quand tu prendras ta retraite, tu retourneras au pays. Ton mari est d'accord. Si cette option t'intéresse, lance un dé et clique sur le lien correspondant.

 

 

 

Tu ne vas rien changer. Lorsque tu prendras ta retraite, tu resteras en Allemagne, ta famille et tes enfants sont ici. Tu iras de temps en temps dans ton pays, en vacances. Tu vas profiter du temps qu'il te reste, faire de la gym, cultiver ton jardin, prendre soin de toi...

45

45: Tu es allée en Allemagne sans diplôme et sans maîtriser la langue. Tu enchaînes les "minijobs", assez bien payés par rapport à ton pays, mais la vie est très chère et les emplois sont temporaires. Le bon côté est qu'il n'y a pratiquement pas de chômage. Mais au bout de deux ans, tu te lasses de la situation, tu ne vois pas le moyen de prospérer. Tu décides de retourner dans ton pays et de chercher un emploi. Tu sais que la situation y est moins bonne, mais au moins tu maîtrises la lanuge et tu seras  entourée de ta famille et d'amis de longue date. Lorsque tu rentreras chez toi, tu reviendras à un ancien paragraphe. Tout sera identique, sauf que tu auras 32 ans et non 30, et que tu ne pourras plus choisir l'option "migrer en Allemagne".

46

46. ​​Tu as eu un enfant seule à 17 ans mais tes parents ont toujours été là pour t'aider. Ta mère surtout. Cette expérience t'a rendue plus mûre. À ce stade, tu ne pourras pas étudier ingénierie, mais tu pourras obtenir une licence en philologie ou un diplôme professionnel de mécanique auto, à moins que tu ne préfères travailler le plus vite possible et entrer comme caissière dans un supermarché. Décide dès à présent quel est ton projet de travail (caissière, mécanicienne ou enseignante). À partir de maintenant, en lisant les paragraphes, fais comme si tu n'avais pas d'enfants, car ce dernier sera déjà grand quand tu auras 40-45 ans, alors que beaucoup de femmes doivent à cette étape de la vie jongler pour concilier vie professionnelle et vie familiale. Dans ton pays, les femmes ont tendance à retarder l'âge pour avoir des enfants, certaines ont des enfants à 40 ans et même plus, c'est la moyenne la plus élevée du monde. Tu es un cas peu habituel dans cette partie du monde.

47

47. Les années ont passé et tu n'as pas réussi à changer de cap. Tu te drogues, tu bois, tu ne sais pas garder un emploi. Ton lien avec tes parents a été rompu, ils en ont assez de te passer de l'argent et ils ne veulent plus rien savoir de toi. Cela t'attriste, mais en partie, tu les comprends. Tu as peu estime de toi-même. Tu as aussi raté ta vie amoureuse, tu as été deux fois en couple et ce n'étaient pas de bonnes expériences, tu as quitté ton dernier petit ami car il était devenu violent. Après cette relation, tu décides de te rehabiliter, pour de vrai.

 

Lance un dé. Si tu fais 5 ou 6, tu réussis à te passer des drogues. Tu trouves un emploi comme caissière dans un supermarché. Ce n'est pas grand chose, mais c'est un contrat à durée indeterminée. Et puis, tu te réconcilies avec ta mère. Mais si le résultat est inférieur, tu coules et tu ne pourras plus jamais relever la tête.

48

48. Tu as épousé cet homme, et aujourd'hui tu le regrettes amèrement. Les premières années, tout allait bien, tu as abandonné ton emploi, tu as eu deux enfants, vous étiez une famille heureuse. Mais petit à petit, les choses ont empiré. Il ne collaborait pas à la maison ni à la garde des enfants, et de plus en plus sortait avec ses amis pour revenir ivre le soir. Un jour, vous vous êtes disputés et il t'a insulté et gifflé. Le lendemain, il t'a demandé pardon et tu as accepté ses excuses... Malheureusement, quelques mois plus tard, il t'a encore frappé. Et cette fois, tu l'as signalé à la police. Lance un dé pour savoir comment se déroulera votre séparation.

49

49. Ta séparation a été un véritable enfer. Il t'a harcelé, il t'a menacé, a systématiquement violé l'interdiction de s'approcher de toi, que le juge avait décrétée. Tu te sens très peu protégée, malgré tous les bombardements médiatiques sur le thème des violences conjugales dans ton pays, au moment de la vérité, il n'y a pas vraiment de ressources pour gérer bien ces situations. Un jour, ton ex-mari se rend chez toi, il te tue puis se suicide. Tu es la 50e victime de violences machistes cette année dans ton pays.

 

FIN

50

50. Tu ne parviens pas à concilier travail et soins aux enfants. Tes parents ne peuvent pas t'aider, ton père est tombé malade et ta mère s'occupe de lui à temps plein; et si tu embauches une nounou, tu perdras une grande partie de ton salaire. Ton mari ne collabore pas beaucoup non plus à la maison, mais il a beaucoup de travail, mieux payé que le tien, et il doit accepter toutes les heures supplémentaires pour subvenir aux besoins de la famille. Tu prévois d'arrêter de travailler, au moins pendant que les enfants sont encore petits.

51

51. Le résultat du dé que tu viens de lancer correspond au niveau de collaboration de ton mari aux tâches ménagères et à la garde des enfants. Sur un score de 3 c'est un désastre, avec 4 ou un 5, il s'implique mais parfois tu te plains d'en faire plus que lui et avec un 6, on peut dire que vous avez atteint l'égalité dans la répartition des tâches chez vous. Dans tous les cas, tu parviens à concilier travail et famille. Avec un peu de stress et l'aide de tes parents, mais tu l'as fait. Et comme tu as de la chance, tu viens d'être promue au travail, maintenant tu gagnes un peu plus que le salaire minimum mais surtout, tu as plus de sécurité en cas de réduction des effectifs.

 

Lance un dé et clique sur le résultat correspondant.

52

52. Les choses allaient plutôt bien, tu réussissais à concilier vie professionnelle et vie familiale, avec l'aide de ta mère - quel serait le sort du travail féminin dans ce pays sans les grands-parents? - mais aussi ton mari a beaucoup collaboré, c'est un père impliqué dans l'éducation de ses enfants. Cependant, un jour, tu te rends compte qu'il a été infidèle avec une inconnue contactée par le biais d'une plateforme de rencontres online. Il le reconnaît et demande pardon. Si te décides de pardonner, lance un dé: avec un résultat de 1 ou 2, la situation n'est pas viable et vous finissez par divorcer. Si tu décides de ne pas pardonner, pas besoin de lancer le dé.

53

53. Les choses allaient plutôt bien, tu réussissais à concilier vie professionnelle et vie familiale, avec l'aide de ta mère - quel serait le sort du travail féminin dans ce pays sans les grands-parents? - mais aussi ton mari collaborait amplement, c'est un père impliqué dans l'éducation de ses enfants. Cependant, un jour, tu te rends compte qu'il t'a été infidèle avec une inconnue contactée par le biais d'une plateforme de rencontres online. Il le reconnaît et demande pardon. Si tu décides de pardonner, lance un dé: avec un résultat de 1 ou 2, la situation n'est pas viable et vous finissez par divorcer. Si tu décides de ne pas pardonner, pas besoin de lancer le dé.

54

54. Les choses allaient plutôt bien, tu réussissais à concilier vie professionnelle et vie familiale, avec l'aide de ta mère - quel serait le sort du travail féminin dans ce pays sans les grands-parents? - mais ton mari aussi collaborait au mieux, c'est un père impliqué dans l'éducation de ses enfants. Cependant, un jour, tu te rends compte qu'il t'a été infidèle avec une inconnue contactée par le biais d'une plateforme de rencontres online. Il le reconnaît et demande pardon. Si te décides de pardonner, lance un dé: avec un résultat de 1 ou 2, la situation n'est pas viable et vous finissez par divorcer. Si tu décides de ne pas pardonner, pas besoin de lancer le dé.

55

55. Tu as pu divorcer sans trop de difficultés. Ton ex-mari ne t'a plus jamais dérangé. Maintenant, tu travailles comme caissière dans un supermarché, avec deux enfants à charge et seulement le salaire minimum.

56

56. Ton ex-mari t'a rendu la vie impossible. Le divorce a pris beaucoup de temps, il a discuté tous les points de détails dans les tribunaux, et tout ce processus, qui a duré 10 ans, t'a épuisé émotionnellement et a également affecté ta relation avec tes enfants et tes propres parents. Ta santé s'est également détériorée, car tu fumes beaucoup et prends des anxiolytiques.

57

57. La recherche d'un emploi après 40 ans quand on est femme, ce n'est pas facile. Mais ta famille est modeste et vous avez grandement besoin d'argent. Lance un dé: avec un résultat de 1, 2, 3 et 4, tu n'obtiendras rien d'intéressant, des petits boulots, des ménages, mais rien de substantiel susceptible de changer le cours de ta vie et de modifier le pouvoir d'achat de ta famille. Si le résultat est de 5 ou de 6, tu trouveras un emploi intéressant, 

58

58. Tu profites de ton temps et de ton argent pour voyager, sortir, participer à des associations culturelles. Si tu avais un mari, ce dernier décède très tôt, à 65 ans, d'une crise cardiaque (si tu étais célibataire, oublie cette information). Tu es toujours active jusqu'à 80 ans, puis tu te casses la hanche dans les escaliers et tu dois te déplacer en chaise roulante. Tu engages une aide-soignante à domicile, une personne charmante que tu considères à long terme comme ta propre fille (à ce stade de l'histoire, tu peux ou non avoir des enfants, si tu en as, ils habitent ailleurs et tu ne les vois pas autant que tu le souhaiterais).

Trois ans plus tard survient la pandémie du Covid 19. Tu passes la période de confinement dans ta grande maison dans la banlieue aisée, avec beaucoup d'espace et un jardin. Tu n'as aucune difficulté à t'adapter aux nouvelles technologies pour communiquer avec tes proches pendant la quarantaine. Tu décèdes sept ans plus tard, à 90 ans, soit 4 de plus que l'espérance de vie moyenne des femmes de ton pays (6 ans de moins pour les hommes), l'un des plus vieux du monde.

 

FIN

59

59. Tu passes le concours d'entrée à la fonction publique à 40 ans et parviens à devenir enseignante dans une école secondaire. Tu es intérimaire pendant de longues années, puis une décennie plus tard, tu deviens fonctionnaire. Tu n'as peut-être pas cotisé assez pour avoir une pension de retraite complète, mais chez vous, il y a deux bons salaires et vous vivez assez confortablement, dans une belle maison dans une banlieue aiséee, avec un grand jardin. Vous profitez de la vie, vous sortez au restaurant, vous voyagez à l'étranger, etc. Comment envisages-tu l'avenir?

 

Tu souhaites investir dans des appartements près de la plage, pour les louer à des touristes, en plus de ton métier habituel. Si c'est ton choix, lance un dé et clique sur le résultat.

 

 

 

Tu ne vas rien changer, tu es très heureuse comme ça.

60

60. Tu as investi dans un appartement dans une zone balnéaire très touristique, en pensant que c'était un très bon placement car les secteurs de l'immobilier et du tourisme sont des activités en plein apogée qui permettent de grands bénéfices. Malheureusement, ton rêve s'est transformé en cauchemar. Juste au moment où tu allais monter ton affaire, le coronavirus est arrivé et tu n'as pas réussi à faire face à la situation. Tu n'a pas pu terminer les travaux de l'appartement et de toutes façons il n'y avait pas un seul client. Tu as perdu toutes tes économies et tu as finalement vendu l'appartement à ta banque pour une bouchée de pain

 

Ton mari prend sa retraite quelques années plus tard, mais une partie de la pension sert à payer une dette qui date de cette époque. Il ne vous reste plus grand-chose pour vivre, mais plus ou moins, en abandonnant les petits luxes inutiles, vous y arrivez. Ton mari décède à 78 ans et tu deviens veuve. Si tu as eu des enfants, ils t'aideront un peu et tu resteras à la maison. Si tu n'en as pas, tu iras dans une maison de retraite pour y passer tes dernières années. Dans tous les cas, tu mourras à 86 ans (espérance de vie moyenne pour les femmes de ton pays, un des plus vieux du monde. 6 ans de moins pour les hommes)

 

FIN

61

61. Maintenant, vous avez un double salaire mais votre pouvoir d'achat n'est pas non plus extraordinaire. De plus, tu n'as pas suffisamment cotisé pour toucher une retraite complète. Mais tu ne peux pas non plus te plaindre, tu as assez, et même un peu d'argent de côté.

 

Que vas-tu faie dans l'avenir?

 

Tu souhaites investir dans des appartements sur la plage, et les louer à des touristes, en plus de ton métier habituel. Si c'est ton choix, lance un dé et clique sur le résultat.

 

 

 

Tu ne vas rien changer, tu es très contente comme ça.

62

62 Tu étais femme au foyer, mariée, avec deux petits enfants, et ta vie semblait réglée, mais tout à coup tout a changé, car tu vas divorcer.

 

Comment vas-tu reconstruire ta vie? Ton ex-mari te versera-t-il une pension? Cherche ton cas dans cette liste et lance un dé.

 

Tu as des dipômes universitaires ->

 

Avec un résultat de 1,2 ou 3, tu trouves un emploi, mais inférieur à ton niveau de qualification.

Avec un résultat de 4, 5 ou 6, tu passes un concours et tu deviens enseignante.

 

Tu n'as pas d'études universitaires->

 

- avec un résultat de 1,2 ou 3, tu auras beaucoup de difficultés et tu ne trouveras aucun travail stable

 

- avec un résultat de 4 ou +, tu trouves un emploi comme caissière dans un supermarché,  au salaire minimum, et ton ex-mari te verse une pension pour les enfants.

63

63. Chercher un emploi après 40 ans quand on est une femme, ce n'est pas facile. Lance un dé: sur 1,2,3 et 4, tu n'obtiendras rien d'intéressant susceptible de te faire changer de cap de manière significative. Si tu fais 4 ou plus, après plusieurs années d'études, tu passes un concours et commences à enseigner dans un collège, en tant que professeur intérimaire.

64

64. C'est la fin. Tu ne verras jamais le bout du tunnel. Grâce au revenu minimum universel, tu survis. On te reloge dans une banlieue dortoir. Tu es très affectée émotionnellement et psychologiquement. Pour supporter ton mal-être, tu bois plus que tu ne devrais ou alors tu prends des anxiolytiques. Tu ne prends plus soin de toi.

 

Au printemps 2020, survient tout à coup la pandémie du Covid 19. Le confinement est une période difficile pour toi car elle coïncide avec une dépression sévère. Dès lors, tu as peur de quitter ton domicile et perds progressivement la raison. Tu meurs quelques années plus tard, absolument seule, à 74 ans, soit 12 ans plus tôt que l'espérance de vie moyenne des femmes de ton pays, l'un des plus vieux du monde.

 

FIN

65

65. Tu t'es marié après 40 ans et c'était une sage décision, prise avec jugement. Deux personnes indépendantes et mûres qui mettent leur vie en commun, s'aiment et se respectent. Tu ne regrettes pas. Si tu veux, tu peux avoir des enfants (ou d'autres d'enfants, si tu en avais déjà), cela ne changera rien à ta situation, maintenant vous avez deux salaires et si, un jour, tu as pu connaître des difficultés financières, ce n'est plus le cas, tu vis plutôt bien, sans grands excès, mais avec un bon niveau de confort. Tu travailles jusqu'à l'âge de la retraite, puis tu profites un peu de ton temps pour sortir, voyager avec ton mari, participer à des associations culturelles de quartier. Tu restes active jusqu'à 77 ans, puis ton mari tombe malade et tu dois t'occuper de lui. Il décède à 80 ans, l'espérance de vie moyenne des hommes dans ton pays (6 ans de moins que celle des femmes). 

Trois ans plus tard survient tout à coup la pandémie du Covid 19. Tu apprends à utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec tes proches. Si tu as des enfants et des petits-enfants, tu te sens entourée au cours de tes dernières années de vie, sinon, tu as assez d'argent pour engager une aide à domicile. Tu décèdes quelques années plus tard, à l'âge de 92 ans.

 

FIN

66

66. Tu travailles jusqu'à l'âge de la retraite et prends ensuite le temps de sortir, de participer à des associations culturelles de quartier. Cependant, financièrement, tu as un problème: tu n'as pas calculé correctement ta pension, et au final le montant est inférieur à ce que tu t'attendais, juste 70% du salaire minimum, qui est déjà très bas dans ton pays. En plus, ta pension perd chaque année son pouvoir d'achat... Tu es un peu inquiète. Tu vends ta maison et prends un appartement au loyer moins cher, ce qui te permet d'économiser un peu d'argent, mais à 75 ans tu tombes malade et tu as des frais de santé non couverts à 100% par la sécurité sociale. Tu commences à accumuler des dettes, tu ne peux pas payer ton loyer pendant plusieurs mois. On menace de t'expulser de chez toi, mais finalement, grâce à différentes associations de quartier et aux services sociaux tu parviens à arranger la situation. Cependant tu es indignée, parce que tu as travaillé toute ta vie et on t'a presque jetée dans la rue comme une vulgaire clocharde

 

Juste après, survient la pandémie de coronavirus et le confinement obligatoire. Heureusement tu n'as pas été expulsée... Tu remercies tous ceux qui se sont battus pour toi, pour que tu puisses rester chez toi. Pendant la pandémie, plusieurs amis de ta génération meurent. Toi, tu décèdes quelques années plus tard, à 86 ans, l'espérance de vie moyenne des femmes de ton pays, l'un des plus vieux du monde. (hommes: espérance de vie inférieure de 6 ans).

 

FIN

67

67. Tu as acheté des appartements dans une zone balnéaire touristique, en pensant que c'était un très bon investissement, car les secteurs de l'immobilier et du tourisme sont des activités en plein essor qui permettent de grands bénéfices. Malheureusement, ton rêve est devenu un véritable cauchemar. Juste au moment où tu vas inaugrurer ton affaire, survient la pandémie du coronavirus et tu ne peux pas faire face à la situation. Les travaux dans tes appartements sont devenus très compliqués à réaliser, les prix ont grimpé et surtout, il n'y a plus un seul client pour louer tes logements. Tu as perdu toutes tes économies et tu as finalement tout cédé à ta banque pour un prix dérisoire. Quoi qu'il en soit, tu as perdu beaucoup d'argent, mais heureusement, il t'en reste assez pour vivre correctement, sans grands excès. Tu passes la vieillesse seule (si tu avais un mari, il meurt subitement à 65 ans d'une crise cardiaque, sinon, oublie cette dernière information). Tu profites du temps pour voyager, participer à des associations culturelles de quartier.

 

À 75 ans, des soucis de santé t'empêchent d'être aussi active qu'auparavant. Tu restes plus souvent chez toi, car tu as des problèmes de mobilité et tu vis seule. Si tu as des enfants, ils vivent dans une autre ville et tu les vois très peu. Tu décèdes à 86 ans (espérance de vie moyenne des femmes de ton pays, 6 ans de plus que les hommes)

 

FIN

68

68. D'abord, tu as acheté un appartement, puis un autre, et les locations d'été ont très bien fonctionné. De plus, tu peux partir en vacances et loger dans les appartements, hors saison... À l'âge de 65 ans, tu agrandis l'affaire... Et 10 ans plus tard, tu possèdes 5 villas, 10 appartements et une vraie fortune.

 

Sur le plan financier, tu as eu beaucoup de succès. Clique sur le lien pour connaître la fin de ta vie.

69

69. L'investissement que tu as fait en achetant des appartements est un succès complet. Maintenant, 10 ans après l'achat de ton premier appartement, tu possèdes 5 appartements et tu viens d'emménager dans une spacieuse villa avec jardin dans un bon quartier de la ville.

 

Ton mari prend sa retraite et tu profites de ton temps et de ton argent pour sortir, voyager, participer à des associations culturelles de quartier. Tu restes active jusqu'à 77 ans, puis ton mari tombe malade et tu dois t'occuper de lui. Il décède à l'âge de 80, l'espérance de vie moyenne des hommes de ton pays (6 ans de moins que celle des femmes).

 

Trois ans plus tard, survient la pandémie du Covid 19 : tu passes tranquilement la période de confinement dans ta grande maison et apprends à utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec tes enfants et petits-enfants. Tu meurs quelques années plus tard, à 92 ans

 

FIN

70

70. Si tu veux, tu peux lancer un dé pour connaître la répercussion sociale de l'activité que tu as décidé de faire: sur un 6, tu es célèbre au niveau national et sur un 5, localement. Tu peux être maire, artiste, présidente d'une association... Mais au fond, peu importe, et la renommée est très relative, ce qui est important c'est que tu vis une passion et que tu la partages avec beaucoup de gens. Peu importe que tu aies ou non une famille, des enfants ou un mari (si tel est le cas, ce dernier meurt très tôt, à 60 ans, d'une crise cardiaque), car tu seras toujours entourée.

Tu restes active jusqu'à 80 ans, puis tu tombes malade et tu abandonnes tes activités. En mars 2020, tout à coup, survient la pandémie du covid 19. Certains amis de ta génération décédent à cause du virus, mais tu as de la chance, et en plus tu es bien logée. Tu décèdes quelques années plus tard, à 86 ans, l'espérance de vie moyenne des femmes dans ton pays (6 ans de plus que les hommes)

 

FIN

71

71. Après ton départ en retraite, tu profites du temps et de l'argent que tu as économisés pour profiter, voyager, sortir, te consacrer à la vie associative de ton quartier. Tu passes la vieillesse seule (si tu avais un mari, il décède tôt, à l'âge de 65 ans, d'une crise cardiaque, si tu étais célibatire, cette information ne te concerne pas), mais tu es bien entourée et tu es une personne sociable.

 

Tu restes active jusqu'à 80 ans, puis tu tombes malade et abandonnes beaucoup d'activités. En mars 2020, soudain, survient la pandémie du covid 19. Certains amis de ta génération meurent à cause du virus, mais tu as de la chance, et tu es également très bien logée. Tu décèdes quelques années plus tard, à 86 ans, l'espérance de vie moyenne des femmes dans ton pays (6 ans de plus que les hommes)

 

FIN

72

72. Non seulement ils ne t'ont pas promue, mais ils ont profité d'un congé maladie pour te remplacer par une autre ingénieure, plus jeune et moins bien rémunérée. Il te restait très peu d'années pour partir en retraite. Tu dois passer par les prudhommes et dénoncer ton entreprise pour obtenir l'argent qu'elle te doit. Finalement, tu gagnes ton procès mais cela te touche beaucoup, l'entreprise pour laquelle tu t'es dévouée tout ce temps s'est retournée contre toi au dernier moment et tu perds le contact avec toutes les personnes liées à ton travail... Toute une vie qui disparaît, soudain.

Heureusement, tu as une bonne situation financière et il reste ton mari et ta famille. Tu profites du temps de la retraite pour sortir, voyager, participer à des associations culturelles de quartier. Tu restes active jusqu'à 77 ans, puis ton mari tombe malade et tu dois prendre soin de lui. Il décède à 80 ans, l'espérance de vie moyenne des hommes dans ton pays (6 ans de moins que celle des femmes).

 

Trois ans plus tard survient tout à coup la pandémie du Covid 19. Tu passes le confinement confortablement, dans ta maison spacieuse, avec un jardin, dans une banlieue aisée de la ville. Tu te sens entourée par tes enfants et petits-enfants, en ces temps difficiles. Tu décèdes quelques années plus tard, à l'âge de 92 ans.

 

FIN

73

73. Cela a mal tourné pour toi, ton entreprise est un véritable cauchemar, tu t'es endettée et pire encore, tes parents, qui se sont portés garants, doivent eux aussi de grosses sommes à la banque. Tu as été aux tribunaux pour défendre tes droits, mais cette situation a engendré beaucoup de stress, impossible de maintenir une relation avec quelqu'un dans ces conditions. Finalement, tu arrives à l'âge de 65 ans et ton avocat te garantit que tu toucheras une pension complète. Tu ne sais pas si le croire ou non. Clique sur le lien pour le découvrir.

74

74. Finalement, tu as obtenu cette promotion tant attendue. Tu fais partie du comité de direction de ton entreprise, tu achètes des actions, tu investis... Même après ta retraite, tu continues de faire des affaires. À 70 ans, tu possèdes une vraie fortune.

 

Sur le plan financier, on peut donc dire que tu as eu beaucoup de succès dans la vie. Mais l'argent ne fait pas le bonheur. Découvre comment tu vivras tes dernières années en cliquant sur le bouton correspondant.

75

75. Tu prends ta retraite en même temps que ton mari et profites du temps que tu as économisé pour sortir, participer à des associations culturelles de quartier. Tu as très peu d'argent, seulement une pension pour deux, et tes enfants connaissent d'importants problèmes financiers avec la crise économique des années 2008-2015. Tu ne peux pas les aider comme tu voudrais et tu te sens très frustrée. Tu restes active jusqu'à 77 ans, puis ton mari tombe malade et tu dois prendre soin de lui. Il décède à 80 ans, l'espérance de vie moyenne des hommes dans ton pays (6 ans de moins que celle des femmes).

 

Une fois veuve, tu te rends compte que tu n'as pas assez d'argent avec ta pension et que tu commences à avoir besoin d'aide parce que tu as des problèmes importants pour te déplacer, alors tu vends ton appartement et déménages dans une maison de retraite. Trois ans plus tard survient la pandémie du Covid 19: les maisons de retraite deviennent un foyer privilégié de contagion, les indices de mortalité à cause du virus y sont très élevés. Lance un dé: sur un score de 1, tu décèdes à cause du covid 19, sinon, tu meurs  quelques années plus tard, à 87 ans.

 

FIN

76

72. Non seulement ils ne t'ont pas promue, mais ils ont profité d'un congé maladie pour te remplacer par une autre ingénieure, plus jeune et moins bien rémunérée. Il te restait très peu d'années pour partir en retraite. Tu dois passer par les tribunaux et dénoncer ton entreprise pour obtenir l'argent qu'elle te doit. Finalement, tu gagnes ton procès, mais cela te touche beaucoup, l'entreprise pour laquelle tu t'es dévouée tout ce temps s'est retournée contre toi au dernier moment et tu perds le contact avec toutes les personnes liées à ton travail... Toute une vie qui disparaît, soudain.

 

Heureusement, tu as une bonne situation financière. Par contre, tu te sens très seule tout à coup. 

 

77

77. Ton mari prend sa retraite et vous profitez du temps pour sortir, participer à des associations de quartier. Vous avez très peu d'argent, seulement une pension pour deux, et vos enfants connaissent d'importants problèmes financiers avec la crise économique des années 2008-2015. Vous ne pouvez pas les aider comme vous le souhaitez et vous vous sentez très frustrés.

 

Tu restes active jusqu'à 77 ans, puis ton mari tombe malade et tu dois t'occuper de lui. Il décède à l'âge de 80 ans, l'espérance de vie moyenne des hommes dans ton pays (6 ans de moins que celle des femmes). Une fois veuve, tu te rends compte que tu n'as pas assez pour vivre seule avec ta pension et tu commences à avoir besoin d'aide, car tu as des problèmes de mobilité, alors tu vends l'appartement et déménages dans une maison de retraite.

 

Trois ans plus tard, survient la pandémie du Covid 19: les maisons de retraite deviennent un important foyer de contagion, les taux de mortalité à cause du virus y sont très élevés. Lance un dé: sur un score de 1, tu meurs du coronavirus. Sinon, tu décèdes quelques années plus tard, à 86 ans (espérance de vie moyenne pour les femmes de ton pays: 6 ans de moins pour les hommes).

 

FIN

78

78 Ton mari prend sa retraite et vous profitez du temps et de votre argent pour sortir, voyager, participer à des associations culturelles de quartier. Tu restes active jusqu'à 77 ans, puis ton mari tombe malade et tu dois t'occuper de lui. Il décède quelques années plus tard, à 80 ans, l'espérance de vie moyenne des hommes dans votre pays (6 ans de moins que celle des femmes).

 

Trois ans plus tard, survient la pandémie du Covid 19. Beaucoup de personnes de ta génération décède mais tu as de la chance, et puis ton appartement est confortable pour y passer la quarantaine. Tu apprends à utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec tes enfants et petits-enfants. Tu meurs quelques années plus tard, à 92 ans. 

 

FIN

79

79. Finalement, tu as perdu ta motivation et abandonné le lycée avec le strict minimum: le brevet des collèges, mais rien de plus. Tu as commencé à travailler assez jeune, mais tu n'avais aucun diplôme et tu ne pouvais trouver que des emplois précaires: serveuse, livreuse, baby-sitter… Tu as continué à vivre chez tes parents jusqu'à 28 ans, tu ne gagnais pas assez pour pouvoir louer un appartement et t'émanciper. Pendant des années, tu t'es senti dépassée, déprimée, avec le sentiment de ne pas avoir de vie propre.

 

À 28 ans, tu travailles dans un supermarché comme caissière. Un travail pénible pour le salaire minimum, mais au moins, c'est un contrat indéterminé qui te permet d'essayer d'avoir une vie indépendante en dehors de la maison de tes parents. Tu as maintenant 30 ans.

80

80. Finalement, tu as pris la nationalité allemande et bien que tu aies gardé ton accent méditerranéen, on peut dire que tu es devenue une de plus ici. Tu prends ta retraite et profites de l'occasion pour voyager souvent dans ton pays mais pour rien au monde tu ne quitterais l'Allemagne maintenant: ici, il y a tes enfants, mais aussi un style de vie qui te convient mieux.

 

Ton mari décède assez jeune, à 70 ans d'une crise cardiaque, et tu décides de rester en Allemagne. Tu as bien fait, parce que 5 ans plus tard, survient la pandémie du Covid 19. Ta ville natale est un des épicentres du virus au niveau mondial et plusieurs amis de ta jeunesse sont morts à cause du virus. Ici en Allemagne, tout a été plus doux, dans ta ville presque tout le monde a des maisons avec jardin et il y a plus de budget pour les hôpitaux. Tu décèdes quelques années plus tard, à 86 ans, l'espérance de vie moyenne des femmes de ton pays d'origine, l'un des plus vieux du monde, entourée de tes enfants et petits-enfants.

 

FIN

81

81. Tu voulais vivre en couple, éventuellement fonder une famille, mais cela a mal tourné et ton entreprise y est pour beaucoup. C'est un vrai cauchemar, tu t'es endettée et pire, tes parents sont tes garants et la banque leur exige, à eux aussi, de grosses sommes d'argent. Tu as défendu tes intérêts devant les tribunaux, mais cette situation a provoqué beaucoup de stress, tu as été incapble de gérer ta nouvelle relation sentimentale dans ces conditions.

 

Tu atteins l'âge de 65 ans, ton avocat t'assure que tu toucheras une pension complète. Tu ne sais pas si tu dois le croire ou pas. Clique sur le lien pour le découvrir.

82

82. Tu t'es mariée après 40 ans et c'était une sage décision, prise avec beaucoup de jugement. Deux personnes indépendantes et mûres qui mettent leur vie en commun, s'aiment et se respectent. Tu ne regrettes pas. Si tu veux, tu peux avoir des enfants (ou plus d'enfants, si tu en as déjà eu), cela ne changera rien à ta situation, maintenant vous avez deux salaires et vous vivez plutôt bien, sans grands excès, mais avec sécurité. Finalement, tu as pu faire cesser ton contrat de franchise et ouvrir toi-même une entreprise, à ton propre copmpte, qui a plutôt bien fonctionné jusqu'à l'âge de la retraite. Tu travailles jusqu'à 65 ans et profites de la vie pour sortir, voyager, participer à des associations culturelles de quartier. Tu restes active jusqu'à 77 ans, puis ton mari tombe malade et tu dois t'occuper de lui. Il décède quelques années plus tard, à 86 ans, l'espérance de vie moyenne des hommes dans ton pays (6 ans de moins que celle des femmes).

 

Trois ans plus tard, survient la pandémie de Covid 19 : tu apprends à utiliser les nouvelles technologies pour communiquer avec ta famille et tes amis. Si tu as des enfants et des petits-enfants, tu te sens bien entourée dans tes dernières années de vie, sinon, tu as asez d'argent pour embaucher une aide soignante et rester chez toi. Tu décèdes quelques années plus tard, à l'âge de 92 ans.

83

83. Tu as décidé d'acheter un appartement sur plans mais cela s'est très mal passé pour toi. Les travaux ont pris beaucoup plus de temps que prévu, et en attendant, tu as dû retourner chez tes parents, car tu ne pouvais pas payer à la fois loyer et traites des deux appartements. Et pour couronner le tout, tu as acheté ton appartement juste avant la grande crise du marché immobilier de 2008-2015, cela t'a coûté une fortune mais en un an, le logement avait déjà perdu 25% de sa valeur. Cette crise a été très dure pour toi, mais au moins tu n'as pas perdu ton emploi, et finalement, après quelques années chaotiques, tu as enfin pu t'installer chez toi et faire face à l'hypothèque ... Des mensualités étalées sur une durée de 40 ans .

84

84. Finalement, ton problème de travail a été résolu. Tu as abandonné le contrat de franchise que tu avais signé avec la grande firme internationale et tu t'es installée à ton propre compte. Tu travailles jusqu'à la retraite et bénéficies de certaines prestations qui te seront utiles pour la vieillesse. 

85

85. Tu as bien fait de ne pas acheter un appartement sur plans... Tu aurais payé une fortune alors que, quelques mois plus tard, une grande crise mondiale est arrivée qui a particulièrement affecté le marché immobilier. Deux ans plus tard, les prix ont chuté de près de la moitié. Tu en profites pour acheter l'appartement que tu voulais, mais à 60% de sa valeur et déjà construit.

86

86. Tu as survécu à un cancer mais tu as payé un prix très élevé. Tu as perdu ton emploi, tu as perdu tes relations sociales... Pendant 5 ans, le temps qu'a duré toute cette étape, tu étais seule, absolument seule, avec le minimum pour vivre, et tu as même dû parfois parler aux services sociaux quand tu n'arrivais pas à boucler la fin de mois. 

87

87 Tu as survécu à un cancer mais tu as payé le prix fort. Tu as eu des problèmes avec l'administration, on n'a accepté ton arrêt maladie que de façon très partielle, seulement quelques jours pour chaque séance de chimiothérapie alors que manifestement tu avais besoin de plus de temps. Les problèmes de travail et de santé se sont réunis pour déclencher une grande dépression qui a continué même après avoir finalement été guérie. Tu étais contente le jour de ton départ en retraite parce que tu ne te sentais pas à l'aise au travail. À partir de 65 ans, tu deviens de nouveau active, tu voyages, tu paritcipes à la vie de quartier, mais malheureusement, à 74 ans (12 de moins que l'espérance de vie moyenne des femmes de ton pays), tu décèdes.

 

FIN

88

88. Tu as survécu au cancer mais tu as payé le prix fort. Ton mari est parti et tu as divorcé au moment le plus dramatique, quand tu avais le plus besoin d'être soutenue. Un de tes deux enfants a pris parti pour ton ex-mari et ne veut plus te voir. Ton niveau de vie a également baissé, tu as gardé la maison et ton ex-mari te verse une pension, mais c'est très peu d'argent. Quoi qu'il en soit, l'aspect financier n'a pas d'importance pour toi. Cette maladie a détruit ta vie et depuis, tu es entrée dans une phase de dépression qui durera pour toujours. À 72 ans, tu décèdes, 14 ans avant l'espérance de vie moyenne des femmes dans ton pays

89

89. Seule avec un enfant, avec un travail difficile et le salaire minimum... C'est très dur, mais tu tiens bon, tu n'as pas le choix. L'homme qui te draguait au travail et t'a même demandé en mariage commence à te harceler, et il va si loin que tu dois changer d'emploi à cause de lui. Heureusement que tu ne l'as pas épousé. À 28 ans, tu signes un contrat à durée indéterminée, mais il peut toujours y avoir une restructuration des effectifs et tu continues de gagner le salaire minimum. Clique sur le lien ci-dessous, mais dans les choix qu'on te proposera au prochain paragraphe, pense que tu n'as pas de petits enfants à ta charge... C'est le seul avantage d'avoir des enfants si tôt, à 30 ans tu es plus libre et disponible que la plupart des femmes qui doivent trouver un équilibre entre la garde des enfants et le travail jusqu'à l'âge de 45 ans. Les femmes de ton pays ont des enfants de plus en plus tard, toi, tu es une exceptions dans cette partie du monde.

90

90. Tu as vaincu le cancer mais tu as payé le prix fort. Tu as tout perdu, ton travail, tes relations sociales... Tout le monde t'a tourné le dos. Dans tout le processus de la maladie tu étais absolument seule, pour aller aux séances de chimiothérapie, aux consultations, personne ne t'accompagnait... Mais tu es une femme aguerrie, malgré ta tristesse, tu n'es pas tombée dans la dépression. Entre 50 et 65 ans, tu travailles un peu, à temps partiel pour une agence, et quand tu prends ta retraite, tu décides de te consacrer à la cause du cancer du sein et de défendre d'autres femmes qui vivent tout ce que tu as vécu. Tu meurs relativement jeune, à 72 ans, 14 de moins que l'espérance de vie moyenne des femmes dans ton pays. 

 

FIN

91

91. Ton entreprise a très bien fonctionné. Au début, tu étais franchisée et cela ne te convenait pas du tout, mais ensuite tu t'es installée à ton compte avec un magasin modeste, et cela a tout de suite généré des bénéfices. Tu continues de travailler jusqu'à 65 ans, puis tu prends ta retraite, avec de l'argent de côté. Pas beaucoup, mais tu n'as jamais eu autant d'argent et cela te permet d'avoir une certaine sécurité pour ta vieillesse.

92

92. Jusqu'à 75 ans, tu te consacres aux voyages, aux sorties, mais soudain tu tombes dans les escaliers et tu te casses la hanche. Tu vas rester sur un fauteuil roulant le restant de ta vie et tu n'as aucun proche pour t'aider. Tu n'as pas de souci d'argent, alors tu embauches une aide soignante et vas dans des cliniques privées chères chaque fois que tu as un problème de santé. Tu prends bien soin de toi, mais tu te sens seule. Les gens que tu connaissais t'ont tourné le dos et tu es un peu amère. En mars 2020, alors que tu as 84 ans, survient tout à coup la pandémie du Covid 19. Tu connais plusieurs amis de ta génération qui meurent à cause du virus, mais toi, tu as passé l'épisode du confinement tranquillement dans ta grande maison dans une banlieue aisée de la ville, avec beaucoup d'espace et un jardin. Tu meurs cinq ans plus tard, à 89 ans, soit trois ans de plus que l'espérance de vie moyenne des femmes dans ton pays.

 

FIN

93

93. En très peu de temps, tu perds ton père et seulement deux ans plus tard, ta mère tombe dans les escaliers et se casse la hanche. elle doit rester dans un fauteuil roulant pour le restant de ses jours et elle commence également à souffrir de démence sénile. Sa situation réclame des soins 24h sur 24. Tu te disputes avec ton frère parce qu'il ne veut pas s'en occuper. Il dit qu'il vit dans une autre ville et que votre mère doit absolument rester chez elle. Pour toi, c'est un faux alibi, la réalité c'est que dans ton pays la prise en charge des personnes dépendantes est assurée à 90% sur les femmes, et tu n'es pas une exception. Que vas-tu faire?

 

Si tu te consacres à ta mère, tu devras renoncer à tous les projets que tu avais et à tes activités en cours. L'autre option est de lui trouver une maison de retraite. Si tu as de l'argent il y en a de très bonnes, mais sinon, elles n'ont pas une très bonne réputation... Si tu choisis la résidence, tu reviendras au paragraphe précédent. (Et au paragraphe précédent, si tu dois lancer des dés, relance si tu fais un score de 1 et de 2 pour éviter de revenir à ce paragraphe-ci).

 

Tu t'occupes de ta mère: clique sur ta situation professionnelle

 

 

 

Tu cherches une résidence pour ta mère et tu continues ta vie là où tu l'avais laissée. Dans ce cas, tu retourneras au paragraphe précédent : retire tous les scores de 1 et 2 quand tu lanceras les dés. 

94

94. Cela a représenté un véritable sacrifice pour toi, mais tu as abandonné le travail au moment le plus important de ta carrière pour te consacrer à ta mère. Tu n'avais pas d'autres attaches, pas de mari ni d'enfants et assez d'argent pour gérer la situation... Les premières années ont été un peu difficiles mais plus tard, tu as trouvé un travail que tu pouvais exercer à domicile, online, pour un cabinet d'architectes, et tu as embauché une aide-soignante, ce qui t'a permis poursuivre ton activité professionnelle. 

 

Ta mère décède au moment où tu pars à la retraite et tu profites de la liberté que tu avais perdue: tu voyages, tu sors, tu participes à des associations culturelles. À 80 ans, tu tombes dans les escaliers et tu te casses la hanche, tu n'es plus autonome mais tu as assez d'argent pour embaucher une aide-soignante et ne pas devoir déménager vers une résidence pour personnes âgées. Heureusement car seulement 6 mois après, survient l'épidémie du covid 19. Tu passes la période de confinement confortablement chez toi, pas dans une résidence, qui est un foyer privilégié pour le virus. Tu meurs cinq ans plus tard, à 89 ans, soit trois ans de plus que l'espérance de vie moyenne des femmes dans ton pays, un des plus vieux du monde.

 

FIN

97
95
98

95. Tu as accueilli ta mère chez toi et tu as dû cesser toute activité. Avec la pension de ta mère, cependant, tu n'as pas besoin d'argent, et tu embauches une professionnelle qui s'occupe de la maison et veille sur ta mère de temps en temps, afin que tu puisses sortir un peu et changer d'air. Mais ce sont des années très difficiles pour toi et tu te sens très seule. Ton mari n'a jamais aimé l'idée d'avoir ta mère à la maison, et tes enfants te le reprochent également, une fois adolescents. Mais tu penses que tu as fait ce qu'il fallait faire.

 

Finalement, ta mère décède à 95 ans, deux ans après ton mari, et tu restes seule à la maison, pour la première fois de ta vie, à 74 ans. 10 ans plus tard, tu tombes dans les escaliers et tu te casses la hanche: tu ne peux plus vivre seule et décides de déménager à une résidence pour personnes âgées. À peine quelques mois après, survient l'épidémie du Covid 19.  Les résidences sont la cible privilégiée du virus. Lance un dé, si le résultat est 1, tu meurs du coronavirus. Sinon, tu connais d'autres amis de ton âge qui sont décédés, dans d'autres résidences ou chez eux. Toi, tu meurs à 86 ans, l'espérance de vie moyenne des femmes de ton pays, un des plus vieux du monde.

 

FIN

96

96. Tu as logé ta mère chez toi et tu as dû tout abandonner, ton travail, tes loisirs. On t'a donné un permis pour ton travail, donc tu n'as pas de problèmes financiers. Par contre, tu as sacrifié ta vie et tu te sens très seule. Ton mari n'a jamais aimé l'idée d'avoir ta mère à la maison et tes enfants te le reprochent également, une fois adolescents. Mais toi, malgré tout, tu penses que tu fais ce  qu'il faut faire.

 

Finalement, ta mère décède à 98 ans, deux ans après ton mari, et tu restes seule à la maison, pour la première fois de ta vie, à 71 ans. 10 ans plus tard, tu tombes dans les escaliers et tu te cassez la hanche: tu ne peux plus te débrouiller seule et décides de déménager à une résidence pour personnes âgées. Quelques mois seulement après, survient l'épidémie du covid 19. Les résidences sont au centre de la pandémie.. Lance un dé, si le résultat est 1, tu meurs du coronavirus. Sinon, tu connais d'autres amis de ta génération qui sont décédés, dans d'autres résidences ou chez eux. Tu meurs à 86 ans, l'espérance de vie moyenne des femmes dans ton pays. 

FIN

99

99. Tout allait bien quand soudain, à 60 ans, ton mari demande le divorce. C'est un coup très dur pour toi, car tu as toujours été femme au foyer, ton foyer représentait toute ta vie. Tu gardes la maison, il te verse une toute petite pension et il le fait à contrecœur. Tes enfants sont déjà âgés et cela ne les affecte pas beaucoup, l'un d'eux prend parti pour ton ex-mari, il va vivre avec lui et se brouille avec toi. Toi qui avais peur avant tout, en cas de séparation, de l'impact émotionnel sur les enfants, en réalité ils sont assez indifférents et la seule qui est choquée, c'est toi. Tu entames une déprime qui dure, avec des hauts et des bas, jusqu'à ta mort. Tes enfants prennent peu à peu leurs distances et bientôt tu te retrouves seule. Tu as très peu d'argent pour vivre et tu sors à peine pour ne pas dépenser. Ton ex-mari décède à 75 ans et l'année suivante, tu tombes dans les escaliers et tu te casses la hanche. Tu ne peux plus marcher et tu décides de vendre la maison pour déménager dans une résidence pour personnes âgées. Quelques années plus tard, la pandémie du Covid 19 arrive soudain et les résidences deviennent un foyer privilégié pour le virus. Lance un dé: sur un score de 1, tu meurs du coronavirus; sinon, tu connais des personnes de ta génération qui meurent de cette maladie. Tu décèdes un peu plus tard, à 86 ans, l'espérance de vie moyenne des femmes de ton pays, l'un des plus vieux du monde.

 

FIN

100

100. Tout allait bien quand soudain, à 60 ans, ton mari demande le divorce. C'est un coup très dur pour toi, car tu as toujours été femme au foyer, ton mariage représentait toute ta vie. Tu gardes la maison, il te verse une pension mensuelle, tu n'as pas de problème financier. Tes enfants sont âgés et cela ne les affecte guère, l'un d'eux prend parti pour ton mari, va vivre avec lui et se fâche avec toi. Toi qui craignais avant tout, en cas de séparation, l'impact émotionnel sur les enfants, en réalité ils sont assez indifférents et la seule qui est affectée c'est toi. Tu entames une déprime qui dure, avec des hauts et des bas, jusqu'à ton décès. Tes enfants te délaissent peu à peu et bientôt tu te retrouves seule, pour la premiè fois dans ta vie. Heureusement, économiquement tout se passe bien. Ton ex-mari décède à 75 ans et l'année suivante, tu tombes dans les escaliers et tu te casses la hanche. Tu ne peux plus marcher et tu ne sais pas s'il faut vendre la maison pour déménager dans une résidence ou embaucher un soignant et rester à la maison. Finalement, tu trouves une solution, tu conserves ton logement et tu le cèderas à la banque une fois décédée, et tes enfants n'hériteront de rien. Quelques mois plus tard, la pandémie du Covid 19 arrive soudainement, les résidences pour personnes âgées deviennent un foyer privilégié du virus et tu ne regrettes pas d'avoir choisi de rester chez toi. Tu meurs quelques années plus tard, à 86 ans, âge qui correspond à l'espérance de vie moyenne des femmes de ton pays, une des plus vieux du monde.

 

FIN 

bottom of page